spot_imgspot_img

France Gabon : une coopération multiforme

Hollande reçoit Ali Bongo
La visite du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, en France, vient rappeler la coopération très fructueuse qui existe entre le Gabon et l’Hexagone. Une coopération qui englobe pratiquement tous les secteurs.

Sur le plan économique, par exemple, on note une forte présence de filiales d’entreprises françaises (une centaine) établies au Gabon.

Dans le secteur pétrolier, Total Gabon émerge comme le premier producteur du pays, avec des investissements estimés à 160 millions de dollars par an. Il y aussi Perenco, qui s’intéresse désormais au secteur gazier. Puis Maurel & Prom, qui opère dans les environs de Lambaréné, avec un champ très prometteur.

La production de cette dernière société, établie aujourd’hui à 16000 barils par jour, pourrait doubler dans les jours à venir. Dans le secteur minier, Comilog, filiale du groupe français Eramet, exploite le manganèse dans la zone de Moanda. Sa production a été de 4 millions de tonnes en 2011. On note également une forte présence française dans le domaine de l’exploitation forestière et de la transformation du bois, avec des groupes comme Rougier, Fénart et Thébault Transbois. Dans le secteur du BTP, il y a des sociétés comme Vinci, Sogea, Satom et Bouygues, Colas et Dragages.

Autres symboles français : le groupe Castel, qui fait dans la brasserie, l’eau minérale et la sucrerie. Puis la BNP Paribas, à travers la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig). Dans le secteur des assurances, il y a les groupes Axa et Gras Savoye. A noter aussi la présence du Bureau Véritas et Socotec, qui assurent des activités de certification. Le groupe Bolloré est, lui, présent dans la logistique et la gestion du parc à bois SEPBG. Enfin, le groupe Veolia, qui a obtenu le contrôle de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) depuis 1997.

Mais, cette présence remarquée des entreprises françaises au Gabon n’est qu’un aspect des liens étroits qui existent entre la France et le Gabon. Les deux pays ont su également développer leur commerce bilatéral. La France est le premier fournisseur du Gabon, avec des exportations chiffrées à 780 millions d’euros pour l’année 2011, soit une progression de 37% par rapport à 2010.

Les exportations françaises vers le Gabon portent sur les biens d’équipement professionnels, les produits industriels, les produits des industries agroalimentaires. D’un autre côté, le Gabon exporte vers la France des matières premières (brutes ou seme-transformées), notamment le pétrole, le bois et le manganèse.

La coopération entre la France et le Gabon est définie dans le Document stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté. Un cadre qui englobe plusieurs domaines d’intervention, notamment la formation, la santé, la diversification de l’économie, la gouvernance démocratique, l’appui à la société civile gabonaise, le développement culturel, etc.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES