spot_imgspot_img

Gabon – Université: un leader étudiant accusé de tentative d’incendie et écroué

Un des leaders du mouvement étudiant gabonais, interpellé mercredi, a été écroué vendredi par un juge d’instruction pour avoir voulu « mettre le feu à l’université », a affirmé à l’AFP un autre responsable estudiantin, qui a démenti ces accusations.

Nicolas Ondo Obame « a été placé sous mandat dépôt. On l’accuse d’avoir voulu mettre le feu à l’université », a déclaré Lionel Ella Engonga, qui s’était déplacé avec plusieurs autre étudiants au Palais de justice.

« On a retrouvé un sac qui contenait de l’essence et des chaînes et on l’accuse d’en être le propriétaire. Ce n’est pas à lui et quand il a été arrêté il n’avait pas de sac », a déclaré Ella Engonga

Il n’a pas été possible de joindre une source judiciaire vendredi soir.

L’université Omar Bongo est secouée par des troubles depuis le mois de janvier. Des manifestations ont donné lieu à de nombreux heurts entre grévistes et force de l’ordre, ainsi qu’à diverses interpellations, toujours suivies de libérations les jours suivants.

Les étudiants réclament surtout la suppression de la limite d’âge pour les bourses et l’harmonisation du système licence-maîtrise-doctorat, mais aussi notamment la réouverture de la bibliothèque et d’un restaurant universitaires, la mise place d’un réseau internet gratuit, ainsi que de meilleures conditions d’hygiène et « l’électrification de toutes les salles de cours ».

Le personnel administratif de l’université est aussi en grève depuis lundi.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES