spot_imgspot_img

Campagne de nettoyage pour sensibiliser aux questions environnementales

A l’ occasion du « Grand Prix du Gabon » à Libreville – 2ème phase du championnat du monde de F1 motonautique UIM – le gouvernement gabonais organisera une série d’activités visant à sensibiliser le public aux questions environnementales, démontrant ainsi son engagement pour la protection de l’environnement.

La campagne de «nettoyage», co-organisée par la Fondation Internationale «We Love U», à l’origine du Mouvement Clean World, l’association Daejayon (Association Internationale des Etudiants pour le Mouvement Ecologique) et la société H2O Racing, intervient après l’accord sur le changement climatique entre le gouvernement gabonais et la Fondation Internationale «We Love U». La signature du dit accord a eu lieu en mars dernier, lors de la participation du Président Ali Bongo Ondimba au séminaire du campus écologique de l’Olympic Parktel à Séoul, en Corée du Sud.

Les activités qui auront lieu à Libreville du 11 au 13 Juillet seront réalisées par 300 étudiants membres de Daejayon et soutenues par les pilotes et les représentants de formule 1 motonautique. Elles visent à porter l’attention sur la protection de l’environnement marin et mettront en lumière les concepts de « sports écologiques » et « sports durables», questions qui sont reconnues comme étant d’une importance capitale et qui ont été fortement et activement soutenues par l’Union Internationale Motonautique basée à Monaco, organisme mondial régissant la compétition motonautique, ainsi que par la société H2O Racing.

En 2010, l’UIM a créé un Prix annuel de l’Environnement afin d’inspirer et de récompenser l’excellence dans l’innovation, le développement et l’application de technologies respectueuses de l’environnement. Ce Prix a été la force motrice de la création d’un forum de l’environnement réunissant la FIA, la FIM, la FAI et l’UIM.

L’année suivante, H2O Racing, en association avec Klima 2020 et C02 Focus, a lancé un processus visant à rendre les événements de Formule 1 motonautique écologiquement neutres – le mérite d’avoir organisé la première épreuve ayant atteint ce but revient à Abu Dhabi. « L’entente conclue entre H2O Racing, M. Tveitdal et CO2focus n’est que la première mesure qui reflète la direction que doivent prendre tous les sports professionnels automobiles afin d’être écologiquement viables et il est permis d’espérer que ce premier pas sera utile, de sorte que tous les organisateurs de courses motonautiques seront, à terme, en mesure de contribuer de façon concrète à la protection de l’environnement », a déclaré Nicolò di San Germano.

L’objectif de l’accord est de fournir aux organisateurs locaux un «protocole» spécifique permettant d’assurer la neutralité écologique établie selon les normes des Nations Unies et de rejoindre le réseau climatiquement neutre du PNUE. Les organisateurs qui suivent de telles lignes directrices pourront ainsi démontrer que les événements qu’ils encadrent sont climatiquement neutres, ce qui prouve que les autorités sportives prennent des mesures actives qui donneront un poids considérable à leur performance environnementale.

Au-delà du développement et de la gestion de grands événements internationaux et de la promotion de la compétition de haut niveau sur ses quatre terrains sanctionnés par l’UIM, H2O Racing reste concentré sur les responsabilités écologiques qui sous-tendent toutes ses activités environnementales, en s’efforçant d’atteindre une «empreinte écologiquement neutre», notamment lors du championnat du monde de F1 motonautique. Dans cette optique, H2O a signé un accord de coopération avec la société italienne EnerPV, qui, via KNOW – unité commerciale et marque du groupe – a été désignée comme « Partenaire de Services Environnementaux » officiel du Championnat.

En accord avec la position constante et l’engagement environnemental impulsés par le président de H2O Racing, Nicolò di San Germano, la société a bénéficié de la reconnaissance de l’UIM en début d’année, en recevant un prix pour sa contribution à la formule 1 motonautique pour «l’excellence dans le développement et l’application de technologies respectueuses de l’environnement et pour ses efforts appréciés dans l’écologisation de ce sport ».

Et la décision prise par H2O Racing d’utiliser le Mercury OptiMax 200XS SST comme centrale électrique officielle de l’UIM F1H2O Nations Cup Series et de la course de hors-bords 60ch EFI Formula de Mercury Racing lors du Trophée F4-S Euorfin a en partie contribué à ce que Mercury Racing, une division de Mercury Marine, reçoive le Prix Environnemental de Viabilité Economique et de Durabilité décerné par l’UIM en 2011.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES