spot_imgspot_img

Début de la formation des cadres scolaires du Gabon session 2012

Les autorités du ministère de l’Education Nationale ont lancé ce lundi, sur toute l’étendue du territoire national, la formation des cadres scolaires du Gabon. A Libreville, quatre sites ont constitué les pôles de lancement de ces journées organisées à l’intention des cadres et chefs d’établissements scolaires.

Le lycée Technique National Omar Bongo, le Lycée Paul Emane Eyeghe, le Lycée National Léon Mba et le Lycée Paul Indjendjet Gondjout ont été retenus pour l’organisation de cette session 2012 à Owendo et Libreville. Pendant trois jours, les cadres et chefs d’établissements scolaires seront au contact de rudiments supplémentaires pour l’amélioration des performances du système éducatif à un mois de la rentrée scolaire 2012-2013. Ce séminaire est organisé sur l’ensemble du territoire national et s’étale sur trois jours, c’est-à-dire jusqu’au 29 août prochain, pour cette première partie. Il s’agira donc d’examiner tous les éléments capables de porter vers le haut les performances des éducateurs mais aussi des élèves, ainsi que le stipule le thème de cette session 2012 : « L’accompagnement des équipes enseignantes dans l’amélioration des pratiques pédagogiques ».

Gérard Guimont, expert canadien commis aux enseignements à ce séminaire affirme que cette rencontre a pour objectif « la réussite du plus grand nombre d’élèves. Il s’agit donc de s’éloigner du modèle des exclusions ou d’abandon scolaire et d’arriver à ce que le plus grand nombre d’élèves fasse le meilleur parcours scolaire possible ».

L’expert canadien regrette cependant l’absence d’un mécanisme de suivi et d’évaluation sur le terrain au lendemain de ces rencontres organisées depuis trois ans déjà par le ministère de l’Education Nationale. « Ce qu’il faut penser à établir pour l’avenir, c’est un mécanisme de suivi », affirme-t-il. Avant de poursuivre : « On a beau donner une session de formation qui dure plusieurs jours, il faut qu’il y ait un suivi sur le terrain pour permettre aux enseignants de s’approprier, au fil de l’année, des nouvelles méthodes dans l’exercice de leur métier ».

La fin de cette première partie de la session 2012 de la formation des cadres scolaires du Gabon est prévue le mercredi 29 août prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES