spot_imgspot_img

Etat d’avancement des travaux du CHU Albert Schweitzer

Annoncé pour être inauguré en 2013, à l’occasion de la célébration du centenaire de la fondation de l’hôpital Schweitzer de Lambaréné, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) prend lentement place dans l’espace du célèbre hôpital, avec des fortunes diverses pour les structures aux charges du gouvernement gabonais et de la Fondation Internationale.Le centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer marquera le commencent d’une nouvelle ère dans l’histoire de cette structure mondialement connue.

C’est là le souhait du gouvernement gabonais et de la Fondation Internationale Albert Schweitzer. Pour donner corps à cette commune volonté, un projet de construction d’un centre hospitalier universitaire a été adopté et annoncé.

Sur le terrain, des bâtiments sortent effectivement de terre. Deux unités sont attendues : une maternité moderne et un centre de recherche, notamment en épidémiologie. La première est le fait de la partie suisse. Là, les travaux sont suffisamment avancés et les délais devraient être respectés. Selon l’un des responsables techniques de la Fondation, « ce sera une maternité moderne. Nos plans sont validés et on sera prêt pour 2013 ». Quelques mètres plus loin, il y a la partie gabonaise. L’endroit est encore vierge ou presque. C’est seulement depuis le lundi 13 août dernier qu’une équipe est sur le terrain pour délimiter l’espace qui servira à la construction de l’unité de recherche. « On vient d’arriver. L’ANGT n’a pas encore validé les plans », nous confie (hors micro) un des responsables du chantier. Difficile donc de croire que le Gabon relèvera sa partie du défi sans retard.

Le CHU est attendu par toute la communauté scientifique car il aura l’ambition d’«unir la science, les soins cliniques, la santé publique et la formation à travers une approche intégrée de la santé sur un modèle de collaboration internationale et dans l’esprit « Schweitzerien » (respect de la vie et de tout être vivant)». Une façon de prolonger dans l’éternité l’œuvre du Prix Nobel de la paix 1952, le Dr Albert Schweitzer.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES