spot_imgspot_img

Vers la formation d’une zone de coprospérité en Afrique centrale

Une délégation composée des conseillers du Chef de l’Etat, du ministère de l’Intérieur et des professeurs chercheurs de l’Université Omar Bongo du Gabon est allée rencontrer du 05 au 09 septembre dernier les autorités politico-administratives des provinces du Woleu-Ntem et de l’Ogoué-Ivindo.

Bitam, située au nord du Gabon, a servi de cadre à une réunion préparatoire du colloque qui se tiendra du 24 au 29 septembre à Libreville. L’objectif étant d’informer les autorités politico-administratives du Woleu-Ntem et de l’Ogoué-Ivindo sur le projet de création d’une zone de coprospérité entre le Gabon et le Cameroun.

Nestor Ide Righou, responsable de la délégation, était accompagné de Jacques Léboundji, Directeur général adjoint de l’Aménagement du territoire, de quelques enseignants-chercheurs de l’Université Omar Bongo, du Centre d’Etudes et de Recherche en Géopolitiques et Prospective de l’Afrique Subsaharienne(CERGEP) représentés par Mesmin Noël Soumaho, sociologue de formation. Plusieurs autorités politico administratives étaient présentes dont Rufin Moutessayigoue, Gouverneur de l’Ogoué-Invindo et Emmanuel Edou Eyene, maire de Bitam.

Quatre thématiques seront abordées lors du colloque du 24 au 29 septembre dans cette même ville de Bitam: « Penser la coprospérité en Afrique Centrale (concepts, théories, stratégies) », « Enjeux circulatoires : dynamiques et politiques migratoires », « Intégration économique, modélisation et opérationnalisation de la coprospérité » et « Intégration régionale et aménagement des territoires de coprospérité »

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES