spot_imgspot_img

Protestations dans le monde musulman, les ambassades occidentales sur le qui-vive

Un soldat libyen garde l’entrée du consulat américain brulé à Benghazi, le 14 septembre. | AP/Mohammad Hannon
Le Monde.fr avec AFP – Les autorités libyennes ont interpellé une cinquantaine de personnes dans le cadre de l’enquête sur l’attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi au cours de laquelle l’ambassadeur et trois autres Américains ont été tués, a annoncé dimanche 16 septembre le président du Parlement libyen. Mohammed Al-Megaryef a indiqué qu’un « petit nombre » des assaillants étaient des étrangers entrés en Libye « via différents endroits, certains avec certitude depuis le Mali et l’Algérie ».

Le gouvernement libyen a ouvert une enquête sur cette attaque qui, pour Tripoli, ne résulte pas seulement de la flambée de violences spontanée déclenchée par le film islamophobe, mais était planifiée, a assuré le président du Parlement. Des propos qui coïncident avec une déclaration d’Al-Qaida samedi, affirmant que l’attentat avait été motivé non seulement par le film islamophobe réalisé aux Etats-Unis, « L’Innocence des musulmans », mais aussi par la mort du numéro deux de la nébuleuse islamiste, Abou Yahya Al-Libi, tué en juin dans une attaque américaine au Pakistan.

Lire aussi : Enquête et polémique politique après la manifestation près de l’ambassade US à Paris

Washington évoque une manifestation spontanée
Toutefois, Washington a semblé prendre le contre-pied de la version de Tripoli dimanche, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Susan Rice évoquant une manifestation « spontanée » contre ce film anti-islam à l’origine de l’attaque contre le consulat de Benghazi.

Interrogée sur la chaîne ABC, Mme Rice a pris soin de préciser qu’il fallait « attendre » les confirmations définitives de l’enquête ouverte par le FBI sur la mort, le 11 septembre, de quatre Américains, dont l’ambassadeur Christopher Stevens. Mais « d’après les informations dont nous disposons actuellement, cela a commencé par une réponse spontanée – et non pas préméditée – à ce qui se passait au Caire, où, quelques heures plus tôt, une violente manifestation se déroulait contre cette vidéo extrêmement choquante », a expliqué la responsable. « Puis, dans le déroulé des événements, il semble que des grappes d’extrémistes lourdement armés aient profité de la situation », a poursuivi Mme Rice.

Le Hezbollah appelle à manifester au Liban

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a appelé à manifester au Liban dès lundi contre le film islamophobe produit aux Etats-Unis, qui a embrasé le monde musulman. « Vous devez montrer au monde entier votre colère et vos cris, lundi et les jours qui suivent », a déclaré le chef du puissant mouvement chiite, dans une allocution diffusée par Al-Manar, la chaîne du Hezbollah. « Musulmans et chrétiens doivent rester prudents afin de ne pas sombrer dans un conflit. Les responsables de ce film, à commencer par les Etats-Unis, doivent rendre des comptes », a-t-il ajouté.

Une église « totalement saccagée » et profanée au Niger
La plus importante église catholique de Zinder, la deuxième ville du Niger, a été « totalement saccagée » vendredi par des manifestants islamistes, a indiqué dimanche un journaliste local. L’Eglise catholique au Niger, pays musulman à plus de 90 %, a confirmé cette attaque. D’autres manifestants islamistes ont brûlé des drapeaux américain et anglais devant le palais du sultan, chef coutumier et religieux de Zinder.

« Plusieurs responsables chrétiens sont actuellement gardés par les forces de l’ordre pour assurer leur sécurité », a précisé le journaliste. Les forces de l’ordre ont été également déployées pour assurer la sécurité des églises de la ville contre d’éventuels assauts islamistes, a-t-il souligné. Le Conseil islamique du Niger, plus haute institution religieuse du pays, a « condamné avec force » le film islamophobe, tout en lançant un appel pour que les églises ne subissent pas de destructions.

Un mort et plusieurs blessés au Pakistan

Une personne a été tuée par balle dimanche par un tireur qui n’a pas été identifié, au cours d’une manifestation à Hyderabad, au Pakistan, selon Reuters. Au moins huit personnes ont également été blessées dans des affrontements entre la police et des manifestants devant le consulat américain à Karachi, capitale économique du Pakistan, selon l’AFP. La police a tiré en l’air et a fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau pour disperser un millier de personnes qui s’étaient rassemblées à l’appel du Majlis-e-Wahadatul Muslimeen, une organisation religieuse chiite.

Des manifestants sont parvenus à franchir le cordon des forces de l’ordre et se sont approchés du bâtiment fortement gardé du consulat américain, sur lequel ils ont lancé des pierres. « A bas l’Amérique », « Nous sacrifierons nos vies pour sauvegarder l’honneur du prophète », « Pendez le réalisateur du film », criaient les protestataires.

Deux jours auparavant, des centaines de personnes avaient manifesté dans différentes villes du Pakistan pour dénoncer ce film. La police a renforcé la sécurité autour des missions diplomatiques américaines au Pakistan après les attaques contre les consulats et ambassades américaines en Egypte, en Libye et au Yemen.

Manifestation devant l’ambassade américaine en Turquie

Une cinquantaine de personnes se sont réunies dimanche dans le calme à proximité de l’ambassade américaine dans la capitale turque Ankara pour dénoncer le film anti-islam. Les manifestants ont crié des slogans comme « Allah est grand » ou « Mort à l’Amérique » et déployé des banderoles barrées de menaces telles que « Etats-Unis, votre fin sera terrible », face à un épais cordon de policiers turcs. Ils ont ensuite mis le feu à un drapeau américain avant de se disperser.

Un second groupe d’une cinquantaine de personnes s’est réuni séparément dans les mêmes parages de l’ambassade des Etats-Unis à Ankara pour condamner cette fois la politique américaine au Proche-Orient et notamment en Syrie.

Le Canada ferme trois ambassades dimanche
Le ministre canadien des affaires étrangères John Baird a décidé dimanche de fermer pour la journée ses ambassades en Egypte, en Libye et au Soudan, par mesure de sécurité préventive. M. Roth a assuré que les autorités canadiennes « surveillent de très près » l’évolution des événements sur place et prennent « les mesures de sécurité qui s’imposent », même si le cabinet du ministre s’est refusé à révéler la nature de ces mesures mises en oeuvre.

Washington évacue ses personnels non-essentiels de Tunisie et du Soudan

Les Etats-Unis ont ordonné l’évacuation de tous leurs personnels non-essentiels de Tunisie et du Soudan et ont déconseillé aux citoyens américains de se rendre dans ces pays, a annoncé le département d’Etat.

Victoria Nuland, porte-parole du département d’Etat a déclaré qu' »étant donné la situation en termes de sécurité à Tunis et à Khartoum, le département d’Etat a ordonné le départ de toutes les familles et de tous les personnels non-indispensables de ces deux postes, et a publié parallèlement des avertissements déconseillant aux citoyens américains de voyager » dans ces pays.

YouTube bloque l’accès en Indonésie au film dénigrant l’islam

Le site de partage de vidéo a commencé à bloquer l’accès en Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, au film « L’innocence des musulmans ». YouTube a d’ores et déjà bloqué la vidéo en Inde, en Libye et en Egypte. L’Afghanistan et le Pakistan ont pris des mesures similaires.

230 interpellations samedi en Belgique

Deux cent trente personnes ont été interpellées samedi à Anvers, dans le nord de la Belgique, selon un nouveau bilan dévoilé dimanche par la police locale. Avec Paris, Anvers a été le théâtre de la principale manifestation en Europe contre le film « L’innocence des musulmans ».

La plupart des personnes interpellées, toutes relâchées dans la soirée, seront condamnées à une amende. La police souligne aussi le rôle joué par des membres du groupuscule islamiste radical Sharia4Belgium, qui ont refusé de quitter les lieux de la manifestation. Sur son site internet, Sharia4Belgium appelle à une nouvelle manifestation dimanche devant le consulat des Etats-Unis à Anvers.

Nouveau bilan dans l’attaque d’une base américaine en Afghanistan

Six avions de combat américains ont été détruits et deux ont été endommagés « de façon significative » lors de l’attaque des talibans dans la nuit de vendredi à samedi contre la base en Afghanistan où est stationné le prince Harry, a annoncé dimanche la force de l’Otan (Isaf). Le camp Bastion, dans la province d’Helmand, a été sérieusement endommagé – avec des pertes matérielles sans précédent depuis dix ans de conflit en Afghanistan, selon une source sécuritaire occidentale. Deux marines américains ont été tués et neuf autres membres de la coalition blessés, selon le nouveau bilan de l’Isaf.

Par ailleurs, une autre attaque a eu lieu dans le sud du pays. Des hommes portant des uniformes de la police afghane ont retourné leurs armes contre des membres de l’ISAF, la force de l’OTAN en Afghanistan, tuant quatre soldats étrangers dans le sud du pays.

Al-Qaida appelle à continuer à s’en prendre aux intérêts américains

La branche yéménite du réseau extrémiste a appelé à mener de nouvelles manifestations et à tuer des diplomates américains dans les pays du monde arabe samedi. « Ceux qui croisent des ambassadeurs ou des émissaires américains doivent suivre l’exemple des descendants d’Omar Al-Moukhtar (les Libyens) qui ont tué l’ambassadeur américain », déclare le groupe. Sur son site internet, Al-Qaida dans la péninsule arabique appelle les musulmans à se débarrasser des ambassades américaines comme un moyen de se libérer de l' »hégémonie » des Etats-Unis.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES