spot_imgspot_img

l’Union des forces du changement (UFC) persiste et signe

Les partis de l’opposition gabonaise réunis au sein de l’Union des forces du changement (UFC) se sont retrouvés le 15 septembre à Libreville en vue de réaffirmer, à travers une déclaration lue par Pierre-Claver Maganga Moussavou, leader du Parti social démocrate (PSD), leur volonté d’une conférence nationale souveraine.

Au cours de cette déclaration donnée à la Chambre de commerce de Libreville, les leaders de l’opposition n’ont pas manqué de critiquer le discours du président Ali Bongo devant le parlement réuni en congrès le 12 septembre dernier. Pour eux, Ali Bongo «profité de l’occasion qu’il s’est offerte pour prôner l’antagonisme entre jeunes et moins jeunes comme pour se venger de ce qu’il aurait été victime de l’ostracisme des vieux à la Conférence Nationale de 1990. Voilà un Président qui a la dent bien dure et la rancune tenace. Comme qui dirait «il a le mauvais cœur» !». Et de souligner qu’ils s’insurgent «contre la tentative de division du peuple gabonais par un président passible de forfaiture en voulant dresser les différentes communautés ethniques les unes contre les autres.»

Ne pouvant en rester là, les membres de l’UFC se sont attaqué à l’aspect économique du discours d’Ali Bongo devant le congrès du parlement et de dénoncer «sa propension à vouloir tout faire, à vouloir tout régenter, avec son espèce de Légion étrangère, la façon qu’il a d’ignorer le gouvernement, de n’écouter personne pour s’écouter lui-même et finir par tout ramener à lui, conduit tout le peuple gabonais à s’interroger sur les conséquences d’un tel activisme qui n’est que le pendant d’une dictature que l’on doit dénoncer avec force.»

Le propos lu par Pierre Claver Maganga Moussavou a ensuite tourné à une tirade égrenant autant de dénonciations : «refus d’un dialogue inclusif, (…) parodies d’élections, (…) favoritisme, (…) accaparement des moyens de l’Etat par une infime minorité, (…) chômage surtout des jeunes, (…) l’instrumentalisation et l’achat de conscience des jeunes désœuvrés, (…) la suspension des bourses à des étudiants parce qu’ils revendiquent leurs droits légitimes à la formation dans les meilleures conditions possibles, (…) l’emprisonnement injustifié des étudiants et d’autres citoyens, (…) la suspension sans justification des salaires de certains fonctionnaires, (…) la privation des libertés essentielles que sont le logement, l’éducation et la santé, (…) la réduction d’autres citoyens au silence, (…) les femmes qui accouchent à même le sol, (…) la suspension abusive des organes de presse, (…) la dissolution arbitraire de l’Union Nationale, (…) le déguerpissement sauvage, (…) l’accaparement des médias publics, (…) l’impunité des crimes dits rituels, (…) les coupures intempestives d’eau et d’électricité, (…) la vie dans un quartier sans voies de communication, sans eau et sans électricité, (…) la cherté de la vie», toutes choses qui, selon l’orateur, sont des «formes de violence».

L’UFC a persisté dans sa demande d’une conférence nationale, seule voie, selon elle, pouvant éviter au Gabon les conséquences regrettables qui peuvent découler du climat politique actuellement tendu. L’UFC «croit fermement à la conférence nationale souveraine comme le moyen le mieux adapté au règlement de toutes ces violences. Car elle permet aux Gabonaises et aux gabonais de se parler entre eux aux fins d’examiner tous les problèmes liés à cet ensemble de maux synonymes de crise et trouver les solutions les plus appropriées», a indiqué l’orateur.

L’opposition a de ce fait lancé un appel à toutes les bonnes volontés, de quelque bord que ce soit, à entreprendre des opérations de lobbying pour convaincre l’ensemble de la classe politique de la nécessité d’un dialogue national, inclusif et sans a priori, entre toutes les forces vives du Gabon. Elle n’a pas manqué de lancer au peuple gabonais un appel à la vigilance et «à se tenir prêt à suivre tous ses mots d’ordre qui visent à obtenir l’alternance démocratique.»

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES