spot_imgspot_img

Macky Sall et Ali Bongo relancent la commission mixte Sénégal-Gabon

La septième session de la commission mixte Sénégal-Gabon s’est ouverte le 15 septembre dernier à Dakar, quinze ans après celle de Libreville. C’est l’occasion pour les différentes parties de réexaminer les axes de coopération qui unissent les deux États.

Suspendue après la sixième session tenue dans la capitale gabonaise du 28 au 31 juillet 1997, la commission mixte Sénégal-Gabon a repris le 15 septembre dernier pour un renouveau et une redynamisation de la coopération entre les deux États amis. Quinze ans après cette longue pause, il n’a fallu que près de 48 heures pour que les différentes délégations réunies revisitent le cadre juridique, les échanges économiques, la coopération en matière de santé, la mise à jour des programmes communs et l’examen du lot de projets de protocoles d’accord soumis par le Sénégal.

«Les venues de Macky Sall, président de la République du Sénégal, et de son homologue Ali Bongo de la République du Gabon, au pouvoir, donnent de nouvelles touches à la coopération entre les deux pays. Il faut dire que ces deux pays ne se sont pas retrouvés dans ce cadre exceptionnel d’échanges depuis 1997. La tenue de cette rencontre vise à redonner vie, intensité et lisibilité à ces plans de la coopération bilatérale, tout en veillant à diversifier davantage cette coopération», a déclaré le ministre sénégalais des affaires étrangères, Alioune Badara Cissé, qui pense que «cette septième session de la commission mixte vient à son heure. Car, les relations de coopération entre ces deux pays connaitront un renouveau et une redynamisation, dans le domaine des échanges, avec une touche de jeunesse, fraîcheur et de génération».

Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Nepad et de l’Intégration régionale du Gabon, Dominique Guy Noël Nguieno, a souligné la nécessité de revisiter la coopération bilatérale liant les deux pays et l’important arsenal juridique commun dans les secteurs du commerce, du transport aérien, la marine marchande, la sécurité sociale, la jeunesse et les sports, la circulation, l’emploi afin de favoriser une coopération gagnante-gagnante entre les deux États.

Relancer sous l’ère des deux nouveaux chefs d’État, Ali Bongo Ondimba et Macky Sall, la commission mixte de coopération entre le Sénégal et le Gabon sera désormais régulière. Pour ce faire, des comités techniques de suivi seront mis en place.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES