spot_imgspot_img

CNLCEI-corruption : Le secteur de la Justice boucle la phase des ateliers

Le président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Viencent Lebondo Le-Mali a présidé ce jeudi, dans la capitale gabonaise, la cérémonie d’ouverture de l’atelier n°5 qui cible le secteur de la Justice, en rapport avec l’état des lieux et du diagnostic de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux au Gabon.

Cet atelier, à l’image des quatre autres qui l’ont précédé, s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux lancé le 16 juillet dernier au siège de la commission.

« Cet atelier consacré à la justice est très important, en raison de l’importance du rôle que joue la justice dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux », a déclaré Vincent Lebondo Le-Mali, le président de la CNLCEI, dans son mot d’ouverture. La Justice qui, de part sa fonction, est censée garantir l’égalité des citoyens devant la loi, participe au renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie en garantissant un environnement de sécurité juridique et judiciaire.

Les travaux de l’atelier qui se dérouleront en session plénière et en groupe seront basés sur une approche interactive devant favoriser les échanges d’informations, d’enrichissements et de validations consensuelles.

L’objectif étant de recueillir les contributions des participants pour établir l’état des lieux et le diagnostic de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux au Gabon pour le secteur de la justice. L’atelier est animé par Raymond Onana, Consultant international et Benjamin Mba Nguema, expert national.

La stratégie de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux est un projet national qui requiert, à ce titre, l’implication de tous les acteurs de la société.

La version finale du document de la stratégie sera remise aux autorités gabonaises au mois d’octobre prochain. Dans cette démarche, la CNLCEI en collaboration avec l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF) bénéficie du concours du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES