spot_imgspot_img

Le Premier ministre gabonais défend l’action de son gouvernement

Le premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, a défendu jeudi, l’action de son gouvernement concernant les volets ayant trait notamment à la gestion des carrières administratives, le coût de la vie, la scolarité et l’habitat, au cours d’une conférence de presse.

Sur la gestion des carrières administratives, le chef du gouvernement a assuré de la mise à niveau dans un bref délai de la situation administrative de l’ensemble des fonctionnaires pour minimiser les injustices constatées d’une administration à une autre.

Parlant du coût de la vie, M. Ndong Sima a indiqué que son gouvernement s’atèle à adopter des mesures visant à alléger le panier de la ménagère.

Le gouvernement en conseil des ministres en début septembre a été décidé de la suspendre pour un durée de quatre mois la Taxe sur la valeur ajouté (TVA) et des droits de douanes sur 9 produits de consommation courante.

Toutefois, a-t-il dit, le gouvernement n’a pas une baguette magique pour exonérer le Gabon de l’influence des marchés à laquelle il est confronté.

S’agissant de la scolarité, le Premier ministre a confirmé pour le 1er octobre prochain la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire gabonais. Dans cette optique, la primature a mis en place un groupe de travail pour mettre la dernière touche sur les préparatifs de cette rentrée. ‘’la réfection des salles de classes a été entreprise dans de nombreux établissements’’, a-t-il ajouté.

A propos de l’habitat, le Premier ministre gabonais a rassuré que la volonté politique du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, visant la construction de 5000 logements par an, sera mise en œuvre suivant une stratégie élaborée par le gouvernement.

’’Ne parlons pas en termes de délais. Ce n’est pas parce qu’on accuse un retard de six mois ou d’un an, que rien ne se fera’’, a plaidé le chef du gouvernement.

Les travaux de viabilisation des parcelles ont commencé notamment à Agondjé au nord de Libreville et à Essassa sur la route nationale n°1.

Cette montée au créneau du Premier ministre gabonais avait pour but de décliner l’action du gouvernement face à ces différents sujets qui alimentent le débat actuellement dans le pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES