spot_imgspot_img

Fin de la Visite Officielle du Président Ali Bongo Ondimba en terre Cubaine : des retombées concrètes

Après trois jours à la Havane, le Président gabonais et sa délégation ont quitté le territoire cubain sur une note de satisfaction générale au vu des actes concrets matérialisant cette dynamique nouvelle d’une coopération davantage orientée vers le social et l’économie.

Signature de plusieurs accords de coopération portant sur plus de 6 milliards de FCFA :

Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la République Cubaine s’est notamment traduit par la ratification d’accords de coopération portant sur la santé et l’éducation. En matière d’assistance médicale, il s’agira de renforcer la présence des médecins cubains au Gabon pour capitaliser sur leurs avancées en matière médicale. La Brigade médicale cubaine présente au Gabon passera de 33 à 50 médecins, d’ici le mois de novembre prochain et sera renforcée de 15 autres médecins pour l’année 2013. Les deux pays se sont également accordés sur l’augmentation des bourses octroyées aux jeunes gabonais désireux de poursuivre leurs études en République Cubaine. Huit nouvelles bourses ont donc été octroyées à cet effet. Enfin, la lutte contre le paludisme connaîtra une nouvelle avancée, avec l’expérience cubaine réputée pour avoir été concluante grâce à l’impulsion d’une nouvelle dynamique dans la lutte contre ce fléau, qui apparaît comme le premier responsable de la mortalité infra-juvénile.

L’avant dernière étape du séjour de la délégation gabonaise en terre cubaine a été la visite de l’usine de fabrication des cigares COHIBA, où elle a pu toucher de près le savoir-faire manuel des Cubains réputés pour être les plus grands producteurs de cigares au monde. La délégation a également visité l’institut FINLAY, organisme cubain réalisant des recherches médicales et produisant essentiellement des vaccins. Cet institut porte le nom du médecin cubain Carlos Finlay qui fut le premier à émettre l’hypothèse de l’implication d’un moustique comme vecteur de la fièvre jaune.

La délégation gabonaise a poursuivi sa visite par le CIGB, Centre de Génie Génétique et de Biotechnologie, qui est une institution d’avant-garde des bio-sciences cubaines, se consacrant à la mise au point de nouveaux produits destinés à l’amélioration de la qualité de la vie humaine, et d’autres pour le secteur de l’agriculture et du bétail.

Enfin, la dernière étape de ce séjour dans la capitale cubaine fut la visite de la Havane « coloniale ». Plus de cinq siècles d’histoire ont façonné l’architecture originale de Cuba, où il est aisé de découvrir une grande diversité de styles architecturaux : colonial, baroque, néogothique, néoclassique, art déco, moderne et postmoderne.

La visite de la Vieille Havane ou ‘’Habana Vieja’’, est une incursion dans centre historique déclaré site du Patrimoine mondial par l’UNESCO. Véritable et authentique musée à ciel ouvert, cette cité cosmopolite abrite plus de 900 édifices de haute portée historique. Les bâtiments significatifs les plus imposants comprennent l’impressionnante Catedral de la Habana (Cathédrale de La Havane), la légendaire église de la Merced, ainsi que la plus ancienne cathédrale de La Havane, l’église Iglesia Parroquial del Espíritu Santo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES