spot_imgspot_img

Le Gabon à l’honneur aux Folkloriades Mondiales du CIOFF 2012 en Corée du Sud

Sur invitation officielle du Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels (CIOFF), la troupe artistique Mbeng Ntam représente le Gabon aux Folkloriades Mondiales 2012 qui se déroulent du 1er au 14 octobre en Corée du Sud.

L’évènement n’est certes pas très connu sous le ciel gabonais, mais comme les jeux olympiques, les Folkloriades ont lieu tous les 4 ans et réunissent des gens et des cultures provenant de toutes les parties du monde, promouvant la tolérance et l’appréciation de la culture des autres, renforçant l’amitié et la solidarité entre les peuples et célébrant le patrimoine culturel national de chaque nation participante.

Depuis son instauration en 1996, c’est la première fois que le Gabon est invité à participer à ce festival mondial de danses folkloriques. Pour cette 5ème édition qui se déroule en Corée du Sud, c’est la troupe artistique Mbeng Ntam (Beauté et Prospérité, en langue fang) qui a été conviée pour présenter au monde la richesse culturelle des 9 provinces du Gabon.

« Notre objectif est de partager la passion pour nos traditions et de susciter admiration et émotion dans le cœur du public Coréen. Le Gabon contribuera ainsi à l’évènement en offrant son authenticité, sa spontanéité et sa joie de vivre », a indiqué Christophe Mathelin, un des régisseurs de la troupe.

Cette année, 44 pays issus des 5 continents participent aux Folkloriades 2012 en Corée du Sud. L’Afrique y est représentée par le Gabon et le Congo. Les spectacles artistiques représentent la partie la plus importante des Folkloriades dans lesquels les artistes de tous les pays présentent leurs chants, musiques et danses.

Au programme des ambassadeurs de la culture gabonaise à ce rendez-vous international, la danse du Masque et le Mekom (Nord), la danse Missoko (Sud), les danses Elomba et Dissumba (Centre). A travers ces différents rites initiatiques gabonais, la troupe Mbeng Ntam donne au monde un aperçu du riche patrimoine culturel gabonais que les jeunes de l’association Kool D’Ayele se sont engagés à protéger, promouvoir et pérenniser. De nombreux instruments de musique du terroir tels le Ngoma, l’Obaka, la Harpe, le Mbeigne, le Nkul, le Ngom, le Mongongo, le Ndougou, le Missumba, le Mbè, l’Aussumba… accompagnent également les chants des danseurs, démontrant ainsi leur parfaite maîtrise des multiples facettes du folklore gabonais.

Soulignons que la troupe artistique Mbeng Ntam est une troupe de « Folklore et d’Arts traditionnels » qui existe depuis 14 ans. Elle est composée des membres d’une seule et même famille. Son but est de préserver l’authenticité des grands rites initiatiques Gabonais et ainsi valoriser la culture ancestrale à travers les spectacles, les tournées internationales et les veillées traditionnelles.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES