spot_imgspot_img

La troupe Mbeng Ntam invitée à la célébration des 50 ans de coopération Gabon-Corée du sud

Etablies depuis 1962, les relations diplomatiques entre le Gabon et la Corée du sud sont vieilles de 50 ans cette année. Un demi-siècle d’une fructueuse coopération qui a été célébré hier soir, comme il se doit, par l’ambassadeur du Gabon en Corée.

Présente à Anséong (Corée du sud) où elle représente le Gabon à la 5ème édition du festival mondial des danses traditionnelles, la Troupe Mbeng Ntam (Beauté et Prospérité, en langue fang) aura été l’attraction principale de la soirée récréative organisée par les diplomates gabonais accrédités en Corée, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Déjà très appréciée par les festivaliers des 44 pays issus des 5 continents qui participent aux Folkloriades 2012, la troupe a complètement électrisé le public présent à cet anniversaire, grâce à son répertoire fourni, à la richesse des danses des 9 provinces du Gabon exécutées par les artistes avec une maîtrise déconcertante. Et que dire des sonorités du terroir sorties des différents instruments de musique du Gabon, que les artistes jouent et manient avec une science parfaite. Toutes choses qui a fini par conquérir le cœur des invités, poussant parfois certains d’entre eux à exécuter ou imiter quelques pas, et d’autres à pousser la chansonnette.

Si pour la plupart des invités la prestation de la troupe Mbeng Ntam fut une véritable révélation et un avant goût culturel de ce que le Gabon a à offrir au monde, pour d’autres , notamment les diplomates gabonais qui ont quitté le pays de leurs ancêtres depuis déjà un certain temps, ce fut véritablement l’occasion de renouer avec leurs racines. Ainsi, de nombreux chants du folklore national ont-ils été repris en cœur par ces derniers. Nostalgie, quand tu nous tiens ! Mais la fête fut très belle.

Soulignons en outre qu’avant sa prestation à cette soirée anniversaire du cinquantenaire de la coopération Gabon-Corée hier, la troupe Mbeng Ntam a été honorée, le 5 octobre dernier, en recevant la visite du maire de Anséong, la ville qui accueille depuis le 1er du mois et jusqu’au 14 octobre prochain, les Folkloriades mondiales du Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels (CIOFF). A cette occasion, l’édile de la ville hôte du festival, Monsieur Hwang Eun Sung, accompagné de Monsieur Kim Ki Soo, Président du CIOFF KOREA, a déclare officiellement à l’endroit de la troupe gabonaise : « …sur les groupes présents dans notre festival, vous êtes devenu le numéro 1. Vos qualités viennent de votre authenticité, votre spontanéité et le cœur que vous voulez bien partager avec le public…». Voilà qui est dit ! A charge pour les autorités gabonaise d’encourager toutes ces initiatives privées ou individuelles qui portent haut les couleurs du drapeau national.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES