spot_imgspot_img

L’Afrique centrale élabore un cadre institutionnel pour renforcer mesures phytosanitaires

Un atelier de formation sur le processus d’élaboration des normes phytosanitaires s’est ouvert lundi à Libreville, en vue de renforcer les capacités des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), deux organisations de la sous région.

Cet atelier qui rentre dans le cadre du projet d’appui au renforcement des capacités phytosanitaires sur la protection des végétaux a pour objectif de mettre à jour un cadre législatif et réglementaire dans ce domaine, mais également de doter les organisations nationales des protections des végétaux (ONPV) des capacités techniques pour le suivi et la gouvernance en matière de protection des végétaux.

Selon le représentant de l’Organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), Lamourdia Thiombiano, l’élaboration des normes phytosanitaires, constitue des directives et des recommandations reconnues comme base pour leur application par tous les pays membres de la sous région de l’Afrique centrale.

‘’Ces normes sont des points de contact et points d’information de la convention internationale pour la protection des végétaux des dix pays l’espace CEEAC/ CEMAC’’, a-t-il poursuivi.

Cette série de formations débutée en juillet dernier , intéresse les cadres des organisations nationales pour la protection des végétaux (ONPV) et les experts juristes chargés de faire une revue des législations nationales en vue de les rendre conformes aux normes internationales telles que requise par l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Datant de l’époque coloniale, les textes réglementaires sur la protection des végétaux ne sont plus adaptés au contexte actuel dans les Etats de ces deux organisations régionales. Ils ne couvrent pas certaines notions en protection phytosanitaire et au contrôle des mouvements des végétaux et des denrées alimentaires dans le cadre du commerce international.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES