spot_imgspot_img

Me Mayila fracture l’Union des forces du changement

L’exclusion de Me Mayila de l’UFC a été officialisée le 31 octobre. L’homme a risqué un passage à tabac par de jeunes activistes et a été secouru par la Police appelée pour canaliser la dérive. L’ACR annonce à ce sujet une sortie ce 1er novembre. L’UFC s’est donc fracturée 52 jours seulement après sa création.

Ainsi qu’annoncé le 30 octobre sur Gabonreview, Me Louis Gaston Mayila a été exclu de l’Union des forces du changement (UFC). Cette coalition de partis de l’opposition née à Mouila, sur les terres de Mayila, début septembre dernier, a officialisé ce bannissement à travers une déclaration livrée au public ce 31 octobre au siège du CDJ à Libreville.

Pour l’essentiel, l’UFC a adopté un ton plutôt courtois pour expulser leur ex-camarade. «La Conférence des Présidents des Partis membres de I’UFC décide de ne plus admettre dans ses travaux, dans ses manifestations Monsieur Mayila Louis Gaston ni tout autre représentant de son parti I’UPNR», pouvait-on noter lors de cette déclaration.

Bien entendu, l’UFC a tenu à situer le contexte de cette séparation en rappelant les récentes sorties de Me Mayila et sa rhétorique à rebrousse-poil de celle du conglomérat de l’opposition. Notamment au sujet de la conférence nationale tant demandée, que l’outsider Mayila a qualifié de «coup d’État» contre les institutions de la République et de l’impossibilité d’une réhabilitation de l’Union nationale (UN) parti politique interdit que, selon les termes de la déclaration, Mayila considère «comme un enfant mort en renchérissant «Si un enfant est mort, il faut faire avec ceux qui vivent l’UN ne reviendra plus, il faut ouvrir les yeux.»

Et les membres de l’UFC de rappeler à leur camarade iconoclaste qu’il a «a signé la déclaration de Mouila du 9 Septembre 2O12 qui dispose “L’Opposition Gabonaise exprime la nécessité et l’urgence pour le Gabon d’aboutir à une alternance démocratique du pouvoir politique, le système PDG responsable de la défiguration et de la destruction de notre pays et de sa population 44 ans durant ayant plus que trop duré… pour parvenir à cet objectif d’une alternance politique démocratique, l’Opposition Gabonaise dans son ensemble exige du Pouvoir actuel l’organisation d’une Conférence Nationale qui reste une des voies urgentes, aux cotés de la transparence électorale déjà engagée (dont la biométrie) et de toutes les autres options présentes ou à venir, que l’Opposition jugera nécessaires… Opposition Gabonaise exige également du Gouvernement la réhabilitation de l’Union Nationale injustement dissout pour un acte qu’elle n’a jamais posé en tant que parti politique”». Il a également été rappelé au dissident discursif l’indulgence qui lui avait été accordée ainsi que le conseil qui lui avait été donné au lendemain de son «lâchage» à l’occasion du meeting tenu par l’UFC le 21 septembre au carrefour Rio.

Me Mayila a confié à la presse que pour cette exclusion, ses pairs ne lui ont pas laissé le temps de se défendre. Ce que dément Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé qui soutient que les avocats de Mayila à ce conseil des présidents étaient Fidèle Waura de l’UPG et Me Séraphin Ndaot de l’ANB. En sortant de la salle après son audition, Mayila a risqué d’être pris à parti par des jeunes activistes qui attendaient dans la cour du siège du CDJ et qui ont lapidé sa voiture d’oeufs. Revenu dans la salle, il n’en a été sorti qu’accompagné de Myboto et d’autres membres de l’UFC mais aussi grâce à la Police qui a été appelé à la rescousse.

L’UFC s’est résolument fracturé. Richard Moulomba de l’Arena, Fidèle Waura de l’UPG et Me Ndaot, s’étant montrés solidaires de Me Mayila, au demeurant leur acolyte au sein de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR). Ce regroupement de partis politique qui s’était formé autour de la candidature de Pierre Mamboundou lors de la présidentielle anticipée de 2009, a annoncé une conférence de presse ce jeudi 1er novembre en vue de livrer au public son opinion de ces événements.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES