spot_imgspot_img

Gabon: Communiqué final du conseil des ministres du Vendredi 2 Novembre 2012

A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres a vivement salué la détermination opiniâtre de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui, inlassablement, depuis son accession à la Magistrature Suprême, sillonne le territoire gabonais et les continents pour le rayonnement de notre cher pays, nouant des partenariats pour le développement du Gabon dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie, de l’ habitat, des mines, de la protection de l’environnement ; prospectant les meilleures opportunités pour répondre dans les délais les plus raisonnables aux attentes existentielles et légitimes des populations.

Le Conseil des Ministres a noté avec satisfaction que le Président de la République, Chef de l’Etat démontre à suffisance l’ambition de voir se concrétiser le Programme Stratégique Gabon Emergent, confirmant ainsi que, seul, l’intérêt supérieur de la nation prédomine ; le bien-être des populations prévaut et que la paix est un trésor qu’on ne peut trop louer.

Aussi, le Conseil des Ministres réitère-t-il vivement l’adresse aux gabonaises et gabonais, à poursuivre à l’unisson, dans le respect des institutions, l’édification du Gabon Emergent.

La gouvernance de proximité du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA l’a conduit dans le plus grand marché de notre capitale et ses environs pour constater in situ et de visu l’effectivité des mesures prises en Conseil des Ministres aux fins d’alléger le panier de la ménagère.

Face au constat mitigé du Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres a pris acte des mesures urgentes à mettre en œuvre pour la pratique d’une réduction des coûts des produits de première nécessité.

Le Conseil des Ministres s’est ensuite réjoui de la mise en œuvre d’une résolution de grande importance adoptée lors du Conseil des Ministres du 15 Septembre 2011.

En effet, dans le cadre du partenariat public privé avec la Compagnie Minière de l’Ogooué, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a posé la première pierre de l’Ecole des Mines et de Métallurgie de Moanda, évènement phare commémorant le cinquantième anniversaire du Groupe ERAMET COMILOG.

La prochaine école à vocation régionale témoigne, s’il en était encore besoin, que la formation des gabonais et la lutte contre le chômage demeurent une des préoccupations du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, conformément à l’axe n° 9 de notre Programme de Société « l’Avenir en Confiance ».

Un autre défi est à relever dans le cadre du partenariat Etat gabonais/ Groupe ERAMET COMILOG dans la transformation sur place, à Lambaréné, du niobium, des terres rares, d’uranium, projet tant attendu car porteur et générateur d’emplois.

Sur le plan international, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a pris part aux assises du Sommet de la francophonie à Kinshasa.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, était accompagné de la Première Dame.

Pour le Conseil des Ministres, le Gabon, membre fondateur de cette Organisation, a marqué par la forte présence du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, tout l’engagement de notre pays dans le concert des Nations francophones.

Ce Sommet qui a regroupé soixante quinze (75) pays, Etats membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie a débattu de grandes préoccupations au-delà même de la francophonie autour du thème central « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à une gouvernance mondiale ».

Outre la question des droits de l’homme, l’impunité, la démocratie, d’autres questions préoccupantes ont été soulevées, notamment, celles des crises qui sévissent dans certains pays essentiellement :

– au Mali et la nécessité d’engager une force de maintien de la paix dans le Nord de ce pays ;

– les divergences entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo.

Le Conseil des Ministres a salué la vision pragmatique et futuriste du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui confirme l’introduction de l’anglais dans le programme scolaire dès les classes primaires.

Le Conseil des Ministres affirme que notre pays sous la haute impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, s’est ouvert à l’international et doit s’adapter aux défis futurs du Gabon Emergent.

Le Conseil des Ministres s’approprie cette mesure qui renforce les aptitudes du Gabon Emergent sans rejet de l’idéal francophone.

Par ailleurs, à l’invitation de la Commission Européenne, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a pris part aux travaux des 7èmes Journées européennes de développement aux côtés de ses pairs africains.

De plus, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a profité de cette auguste tribune d’échanges auquel le Gabon appartient, depuis sa création, à faire entendre la voix de notre cher pays grâce à la promotion du Programme de Société « l’Avenir en Confiance ».

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a décliné les réformes multisectorielles initiées, bien perceptibles pour le développement de notre pays et le bien-être des populations.

De plus, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a pris part au Forum Mondial sur l’énergie à Dubaï.

Devant une vingtaine de Chefs d’Etat, le Président de la République, Chef de l’Etat a fortement suggéré la création d’un fonds africain pour l’énergie et les infrastructures.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES