spot_imgspot_img

Les militants de l’UPG de Ndendé réclament la tenue d’un congrès, selon l’aile dissidente du parti

Le chef de file des dissidents de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), David Mbadinga a annoncé samedi, au cours d’une conférence de presse à Libreville que les militants de Ndendé, ville natale de Pierre Mamboundou, leader charismatique ce parti décédé le 15 octobre 2011, appellent le bureau intérimaire à organiser sans délai un congrès dit de l’unité afin de mettre un terme au conflit entre les hiérarques de cette formation politique.

‘’La fédération Ngounié sud dont le siège est à Ndendé demande au secrétaire exécutif d’organiser le congrès de l’unité’’, a déclaré M. Mbadinga brandissant une copie de la pétition adressée à Mathieu Mboumba Nziengui, secrétaire exécutif de l’UPG.

Selon lui, sa fraction dite « des loyalistes » n’est pas fermée à toute réconciliation. Il justifie cette division, à la revendication précipitée et cavalière de la deuxième personnalité du parti M. Mboumba Nziengui d’assurer l’intérim de la présidence du parti. Une démarche en contradiction avec les statuts texte en vigueur.

‘’Le congrès est l’organe législatif du parti. Il définit la politique générale du parti. Il examine les questions qui lui sont soumises par la convention nationale. Il élit pour trois ans le bureau exécutif, la commission de discipline et de solidarité. Le bureau exécutif est élu par le congrès pour un mandat de trois ans, renouvelable », a souligné M. Mbadinga évoquant les articles 12 et 21 des statuts et règlement du parti.

La saisine du juge des référés, donc juge des évidences, introduite par les contestataires dès lors aux fins d’interpréter la loi, reste sans suite indique-t-on.

Cependant, M. Mbadinga affirme que ‘’l’aile des loyalistes a saisi la Cour d’appel pour dire si la décision de nomination au sein du directoire prise par le secrétaire exécutif est conforme aux articles 12 et 21’’.

Cette conférence de presse de l’Aile dite des loyalistes de l’UPG, rentre dans le cadre des manifestations commémorant le 1er anniversaire de la mort de Pierre Mamboundou.

Occasion pour cet ingénieur en aéronautique de vanter les exploits de Pierre Mamboundou en 23 ans de combat politique sans relâche.

David Mbadinga a rendu un vibrant hommage à son défunt leader, père incontesté de l’introduction de la biométrie dans le processus électoral au Gabon. Il est également revenu sur la position défunt Pierre Mamboundou sur le différent frontalier opposant le Gabon et la Guinée Equatoriale sur l’île Mbanié entre autre.

Incarnant l’aile dure de l’UPG, M. Mbadinga n’a pas ménagé le pouvoir en place, il a dit être favorable à la conférence nationale souveraine.

‘’Le PDG qui occulte la réalité du vécu quotidien des gabonais, doit cesser des prendre des raccourcis pout tenter des sortir de cette impasse et d’avoir une idée réductrice de l’inévitable rendez-vous historique qu’est la conférence nationale souveraine’’, a-t-il martelé.

Depuis le décès de Pierre Mamboundou, l’UPG est minée par une guerre fratricide entre ces principaux responsables.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES