spot_imgspot_img

Un atelier de formation des PME pour accéder aux marchés publics

Un atelier organisé par le ministère gabonais des Petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME-PMI) s’est ouvert lundi à Libreville, en vue d’inculquer aux promoteurs des Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises les rudiments essentiels pour accéder aux marchés publics.

A l’ouverture des travaux le ministre des PME-PMI, Fidèle Mengué Me Engouang a déclaré que sur 55 440 créés au Gabon, seules 15924 demeure en activité en 2012, avançant des statistiques de la Direction générale des impôts (DGI).

‘’Au vue de la situation l’on peut dire dans un sens que le développement des PME gabonaises est conditionné aux marchés publics’’ a-t-il justifié.

Pour sa part, L’expert Bernard Mouyadi a indiqué que les PME gabonaises tenteront de corriger cette situation, en obligeant les entreprises majors adjudicataires des marchés publics à recourir en priorité aux PME des droits gabonais disposant d’un agrément délivré par le ministère des PME-PMI.

M. Mouyadi a stigmatisé ces grandes entreprises qui n’ont pas souvent recours aux PME gabonaises pour exécuter des travaux de sous-traitance.

Ces PME sont également confrontées à un problème de financement depuis la fermeture du FAGA et du FODEX. Seule la Banque gabonaise de développement (BGD) demeure l’unique institution bancaire à financer les PME.

En 2011, les PME employaient 58% de la population active, selon le recensement du ministère du Travail et de la direction générale de la Statistique du ministère de l’Economie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES