spot_imgspot_img

Le Chef de l’UNOCA préoccupé par la situation à l’Est de la RDC

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. Abou Moussa a exprimé, vendredi à Libreville, sa vive préoccupation sur ‘’la situation douloureuse’’ qui prévaut à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis plus de sept mois, selon un communiqué de presse du bureau onusien.

Lors de la traditionnelle session d’information avec les ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédités au Gabon, il a tenu à rappeler que les Nations Unies condamnent la violence sous toutes ses formes compte tenu des ‘’graves conséquences humanitaires et sécuritaires qu’elle engendre’’ et dont sont généralement victimes les populations civiles.

M. Abou Moussa a fait observer que la mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et les hauts responsables de l’ONU au siège à New York sont mobilisés pour gérer au mieux cette triste situation et mettre rapidement fin aux souffrances des populations civiles.

par ailleurs, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale a entretenu les diplomates sur plusieurs autres dossiers suivis par l’UNOCA depuis leur troisième rencontre du 12 juin.

Le Chef de l’UNOCA a fait le point sur les efforts déployés par son bureau dans le cadre de la lutte contre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), le combat contre le chômage des jeunes ainsi que sur la préparation du sommet des Chefs d’ Etat et de Gouvernement sur la lutte contre la piraterie maritime et les vols à main armée en mer dans le Golfe de Guinée.

De même, il a rendu compte des actions entreprises en vue de renforcer la coordination avec les représentations onusiennes en Afrique centrale et la coopération avec les organisations sous-régionales.

M. Abou Moussa a informé, par ailleurs, les diplomatiques de la tenue, au début du mois de décembre à Brazzaville (Congo), de la 35e réunion ministérielle et du 20e anniversaire du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).

Il a également annoncé qu’il présentera le 13 décembre, au Conseil de sécurité le troisième rapport du Secrétaire général de l’ONU, les activités de l’UNOCA et sur la LRA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES