spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba au Qatar

Le Président Ali Bongo Ondimba prendra part à deux évènements de portée internationale

Le premier est axé sur l’environnement, le changement climatique et les questions de développement durable sur lesquels le Chef de l’Etat gabonais s’illustre par son engagement pionnier et clairvoyant et un leadership affirmé lors des diverses conférences sur ces sujets depuis son accession à la magistrature suprême ; Nagoya, Durban, Libreville, Rio.

Le second évènement baptisé DOHA GOALS est une rencontre inédite qui verra des légendes et vedettes de tous les sports et de tous les continents échanger entre eux sur le sport dans toutes ses dimensions, et avec quelques rares leaders politiques, dont Ali Bongo Ondimba, Président du pays Co-hôte de la mémorable CAN 2012 de Football et d’un récent médaillé d’argent des Jeux olympiques de Londres, Anthony Obame.

Le Chef de l’Etat gabonais est attendu tout d’abord à la partie dite Haut segment de la conférence COP 18 sur le changement climatique qu’abrite Doha la capitale Qatari et qui démarre ce 4 décembre 2012.

Précédée par une série de réunions préparatoires, cette rencontre au Sommet du 4 au 7 décembre 2012.

Environ dix-sept mille participants, membres des délégations, visiteurs venus de cent quatre-vingt-quatorze nations assistent à la COP18. C’est la plus grande conférence que Doha ait jamais abritée avec la présence remarquée de quelques mille cinq cents journalistes du Qatar et du monde entier dont une centaine de chaînes de Télévision pour couvrir et relayer l’événement.

Quelques sept mille membres d’Organisations Non-Gouvernementales sont également présents à la conférence.

Parmi les parties en pré- sessions a huis clos, il faut noter le groupe des Pays les Moins Avancés, le groupe des petites îles en développement, le Groupe Africain et le G77 et la Chine.

Au centre des discussions se trouvent les problèmes auxquels chaque pays fait face en conséquence du changement climatique et la recherche d’un consensus sur les questions à porter à la table du COP 18 pour parler d’une seule et même voix.

Le Groupe des 77, vaste coalition de nations en développement qui, au-delà des soixante-dix-sept membres fondateurs regroupe à ce jour cent trente-deux membres, compte la Chine comme invitée spéciale depuis les réunions du Gabon en 1981.

Ces pré-sessions se sont également intéressées aux mécanismes de régulation des projets de réduction des émissions dans les pays en développement.

Depuis la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (UNFCCC) entrée en vigueur en 1994, la Conférence des Parties (COP) s’est réunie annuellement pour évaluer le progrès dans le traitement du changement climatique La Conférence des Parties (COP) est l’instance « suprême  » de la Convention, son autorité décisionnaire la plus élevée. La COP est une association de toutes les 195 Parties à la Convention.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES