spot_imgspot_img

SNADT: Vers la réalisation d’un schéma national

Il s’est tenu, du 13 au 14 décembre 2012 dans les locaux du Sénat gabonais, des travaux de l’atelier de lancement de l’étude du Schéma National d’Aménagement et du Développement du Territoire. Cloturant les travaux ce vendredi, le Secrétaire Général du ministère de l’aménagement, a insisté sur l’importance et l’urgence de la réalisation d’un schéma véritable, outil de planification spatiale et de priorisation des actions de développement de l’Etat.

On note que durant les deux jours des travaux, la participation a pratiquement été individuelle, tellement les acteurs en présence se sont sentis impliqués dans le processus de réalisation de ce Schéma.

Débats enrichissants, les participants ont évoqués tantôt des craintes, tantôt leur sollicitude. Certains ont même évoqué la crainte d’assister à une redite, à un document qui garnira bientôt les tiroirs de leurs bureaux tandis que pour d’autres, le Schéma, malgré son importance aura comme obstacle premier le fait politique.

Malgré tout, l’opportunité de ce Schéma a obtenu l’approbation de la quasi-totalité des participants. Un accent positif que d’avoir obtenu un tel consensus. De plus l’ensemble des participants ont insisté sur l’impérieuse nécessité de désigner un comité de pilotage du Schéma National afin que cette structure soit l’interface entre l’Etat gabonais et la société gabonaise.

Au nombre de recommandations, les partticipants ont souhaité « accentué le caractère participative pour l’élaboration du Schéma », « maximiser les synergies entre les parties prenantes grâce à l’harmonisation des données », « structurer la collaboration et la coordination inter sectorielle et inter territoriale aux moyens de la mise en place d’un comité de pilotage ».

Ils ont également milité pour la mise mise en place d’un dispositif d’échanges informationnels en vue de créer des conditions spécifiques sur « le foncier », « l’environnement », « l’effet des grands projets dans l’économie », « l’enclavement », « l’économie régionale » et « l’intégration sous régionale », entre autres.

Ont pris part à cet atelier de lancement du projet d’élaboration du schéma national d’aménagement et de développement du territoire (SNADT), les gouverneurs des provinces, les représentants des organisations internationales, les maires des différentes communes du Gabon, les présidents des conseils départementaux , les représentants des ministères sectoriels, ceux des ONG, les enseignants chercheurs de l’UOB, les experts du cabinet STUDI INTERNATIONAL ainsi que la quasi-totalité des cadres de l’aménagement du territoire entre autres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES