spot_imgspot_img

Un cahier statistique pour le CGC

Considéré à juste titre par la direction du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) comme étant un évènement d’envergure, la présentation du premier cahier statistique de cette institution à eu lieu ce mercredi à Libreville.
C’est le premier cahier statistique pour le Conseil Gabonais des Chargeurs. Ce cahier témoigne de la volonté de la direction générale et du gouvernement à réorganiser cette administration et à optimiser ses résultats.
Le CGC a travaillé sur ce projet avec la direction générale des Statistiques dont l’expertise dans le domaine est avérée, même si ses manquements dans la production de statistiques au Gabon fait encore défaut, notamment pour l’économie et la démographie.
Pour Liliane Nadège Ngari, Directeur Générale du CGC, « ce document contiendra les informations importantes et essentielles que sont les statistiques générales, les différents modes de conditionnement des marchandises, des tableaux, des graphiques et des commentaires décrivant et illustrant les échanges générés par le commerce extérieur du Gabon ». C’est donc là un document qui vient faire la lumière sur les activités de ce secteur qui en avait tant besoin pour suivre son évolution et contrôler ces échanges.
La cérémonie a été marquée aussi par un brillant exposé livré à l’auditoire sur les spécialités de ce cahier, par le directeur des trafiques, statistiques de l’observatoire multimodal, Ibrahim Okanga Souna.
Liliane Nadège Ngari a ensuite procédé à la remise dudit cahier au représentant du ministre de tutelle afin qu’il le lui transmette.
On peut retenir que le volume des exportations, pour la période retracée dans le document présenté, se situe à 14 683 618 tonnes, pour une valeur (FOB) estimée à 4 771 milliards de francs CFA. Le flux des marchandises conteneurisées représentent, en nombre de conteneurs, 23 488 unités à l’export soit 32 632 équivalents vingt pieds (EVP) et 43 970 unités à l’import soit 63 740 EVP.
Le matériel roulant importé au cours de la période compte 19 428 unités contre 209 à l’export. Les exportations de vrac hors pétrole se situent à 4 809 717 tonnes tandis que les importations plafonnent à 1 252 950 tonnes.
La Direction Générale du CGC émet le souhait de faire dudit cahier un trimestriel pour plus de clarté dans la gestion.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES