spot_imgspot_img

15 braconniers aux arrêts dans le Haut-Ogooué

Grosse prise de la brigade mobile des Eaux et Forêts du Haut-Ogooué qui vient d’intercepter une quinzaine braconniers en possession d’une importante quantité de gibier.

Colobe noir en train de griller sur un marché de viande de brousse illégal au Gabon © Istockphotos

Cette saisie était composée d’une soixantaine de dépouilles de singes, d’antilopes, de gazelles, de sangliers et d’oiseaux. Agés de 20 à 30 ans, «les quinze délinquants seront présentés au Tribunal incessamment, conformément à la loi», a indiqué Jean Louis Kakoua, responsable de la brigade mobile des Eaux et Forêts, relayé par Gabon Matin.

Les braconniers ont été interceptés lors de l’opération «barrage des axes», souvent initiée en période des fêtes. «C’est une mission de lutte contre le braconnage qui se fait sur toute l’étendue de la province depuis trois ans, à la veille des fêtes de fin d’année. Elle consiste à barrer toutes les routes et pistes d’accès à la province. Le but poursuivi est de décourager ceux qui pensent que la période des fêtes est une période de tous les abus et de faire respecter la période de fermeture de la chasse qui court du 15 septembre au 15 mars de chaque année», a indiqué Lucien Massoukou, directeur provincial des Eaux et Forêts.

A la saisie du gibier braconné, une trentaine de dépouilles auraient été incinérées surplace, a rapporté une source proche de cette opération coup de poing. L’autre moitié a été exposée à Franceville en attendant son sort. D’après certaines confidences, ces bêtes seraient également destinées à l’incinération.

Depuis son accession au pouvoir en 2009, Ali Bongo, cherche à se positionner comme un défenseur de la nature en promouvant le Gabon vert. Il a fait brûler 5 tonnes d’ivoire en juin 2012, une première en Afrique centrale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES