spot_imgspot_img

La Turquie veut porter à 100 millions de dollars ses échanges avec le Gabon

Au deuxième jour de la visite de travail du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Libreville, son agenda l’a conduit à la présidence de la République où il a eu un tête-à-tête avec le chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba. Il s’est ensuite rendu à la primature où, en présence de son homologue gabonais, Raymond Ndong Sima, quatre accords ont été signés entre le Gabon et la Turquie, avant d’aller faire un discours devant le parlement.

Si l’on ne dit mot sur la rencontre avec le président, On sait tout de même que les deux hommes ont parlé des relations bilatérales qui lient les deux pays. A la primature, quatre accords ont été signés. Il s’agit du procès-verbal de l’accord général de coopération entre les deux pays dont les travaux se sont tenus à Libreville du 3 au 5 janvier 2013, de l’accord de suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, le mémorandum d’entente en matière agricole et d’un accord en matière de santé.

D’autre part, la Turquie, qui a ouvert une ambassade à Libreville en 2011, devrait dans les prochains mois débuter la construction de sa propre représentation diplomatique sur un espace de 5 000 m². Le chef du gouvernement turc a demandé à la partie gabonaise d’en faire de même pour renforcer la fluidité des relations.

Une conférence de presse conjointe a ensuite permis de mieux aborder l’objectif de cette visite des Turcs à Libreville. Pour Recep Tayyip Erdogan, qui effectuait sa première sortie officielle en 2013 et la toute première visite officielle d’un premier ministre turc au Gabon, «le Gabon représente pour la Turquie une passerelle importante pour ses relations avec l’Afrique». «Nous voyons le Gabon comme étant une porte d’entrée importante sur le continent africain. Nous sommes tout à fait satisfaits de l’élan qu’ont acquis nos relations avec le Gabon», a-t-il déclaré avant de souhaiter que les échanges économique entre son pays et le Gabon, qui se situent actuellement à seulement 50 millions de dollars, soient portés à 100 millions de dollars d’ici à 2015.

Le premier ministre turc a salué l’action du président Ali Bongo Ondimba, mais a aussi loué les efforts qui ont été faits depuis des décennies pour conserver le peuple multi-ethnique de ce pays dans la paix, la sécurité et la stabilité. Une stabilité qui est, d’après lui, un élément déterminant pour les investisseurs.

Arrivé à la tête d’une délégation de plus de 200 hommes d’affaire, le chef du gouvernement turc a affirmé la volonté de son gouvernement et des investisseurs de son pays de lancer un nouveau processus au Gabon. Les deux pays, a-t-il dit, devraient coopérer dans divers domaines, notamment dans la construction de barrages, la production de gaz naturel et l’établissement de réseaux de distribution.

Pour marquer l’avancée de cette coopération économique, il a ajouté que la compagnie aérienne nationale turque, gérée par l’État, ainsi que d’autres compagnies aériennes privées, allaient bientôt lancer des vols directs en direction du Gabon.

Face aux députés, Recep Tayyip Erdogan a prononcé une allocution qui marque la résolution ferme de la Turquie de devenir un partenaire important pour l’Afrique. La Turquie dispose déjà de 31 ambassades sur le continent contre 12 en 2008.

Enfin, le premier ministre turc, a annoncé l’organisation en 2013 un sommet Afrique-Turquie après celui de 2008.

Pendant que le premier ministre exécutait son programme officiel, les hommes d’affaires turcs échangeaient à la cité de la démocratie avec leurs homologues gabonais sur d’éventuels partenariats.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES