spot_imgspot_img

Formation «made in» Turquie pour la Chambre de commerce

Dans le lot des accords économiques signés entre le Gabon et la Turquie, apparait en bonne place le partenariat noué entre la Chambre de commerce gabonaise et l’association des industriels et d’hommes d’affaires indépendants turcs (Müsiad).

La Chambre de commerce de Libreville © Cepig

Cet accord stratégique vise à faire bénéficier le Gabon de l’expertise turque en matière de formation professionnelle et favoriser les partenariats entre hommes d’affaires des deux pays, mais aussi à contribuer à l’émancipation d’une classe d’hommes d’affaires gabonais et à la formation des ressources humaines.

«La Turquie a une bonne réputation en matière de formation professionnelle. A leur côté, nous, Chambre de commerce, allons prendre les outils, moyens et techniques nécessaires, pour nous permettre de progresser et de construire des affaires durables. C’est pour cette raison que l’accord signé avec Müsiad est très important (…) car la formation des ressources humaines est cruciale, s’il est question d’attirer encore plus d’investisseurs dans le pays ou de maintenir un climat d’affaires propice à l’investissement», a expliqué Jean-Baptiste Bikalou, président de la Chambre de commerce du Gabon, relayé par le quotidien Gabon Matin.

En effet, a-t-il souligné, «plusieurs entreprises sont attirés par des pays comme l’Inde, réputée pour ses ingénieurs de qualité. Pour attirer les entreprises au Gabon, il faut former les ressources humaines selon les besoins de ces entreprises. Il ne s’agit pas seulement des cadres, mais aussi des ouvriers».

Le Müsiad a été créée le 5 mai 1990 à Istanbul par des hommes d’affaires visant une Turquie respectée dans le monde entier. Sur l’ensemble du territoire de la Turquie, l’association regroupe 34 agences et rassemble plus de 5600 membres. Elle constitue à elle seule 15 % du PIB avec une contribution de 17 milliards de dollars à l’exportation ; offre un emploi à 1,2 millions de personnes, et représente 15 000 entreprises qui investissent en moyenne 5 milliards de dollars par an.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES