spot_imgspot_img

«Noël dans les matitis» : 500 enfants pour une grande soupe populaire

Près de 500 enfants des familles démunies ou économiquement faibles ont bénéficié, le 5 janvier 2013, à Libreville, d’une action caritative organisée par l’Alliance organisationnelle utile pour un Gabon humanitaire et associatif (Alougha), en partenariat avec la Société des brasseries du Gabon (Sobraga). C’était la 8e édition de «Noël dans les Matitis».

« Noël dans les matitis », une opération en faveur des enfants démunis, depuis 8 ans déjà ! © Alougha

Les organisateurs de cet événement qui s’inscrit dans sa 8e édition ont tenu à apporter un peu de chaleur et de solidarité à cette couche de la population, notamment à ces enfants qui n’ont certainement pas eu de cadeau lors de la fête de Noël. Pour joindre l’utile à l’agréable, la manifestation a enregistré la participation de l’orchestre Stars Mubele, du cirque de l’Equateur et d’une chorale. Un repas convivial a été offert à tous les participants et des cadeaux distribués aux enfants, émerveillés.

Le cirque de l’Équateur © Alougha

Le maire du 6e arrondissement de Libreville, Maurice Obiang Moro, qui a présidé cette journée, a apporté sa contribution : un exposé basé «la sécurité alimentaire et le développement harmonieux de l’enfant.» En compagnie de la présidente d’Alougha, Soraya Mortaj Azzizet, l’édile de cet arrondissement a orienté son propos vers les mamans qui accompagnaient leurs enfants avec pour objectif de renforcer l’éducation alimentaire dans les foyers économiquement faibles.

Il s’est donc fait le devoir de donner des informations pratiques et accessibles pour une nutrition saine, de même qu’il a expliqué les risques encourus à cause d’une mauvaise alimentation. «Le vrai secret d’une alimentation équilibrée est la diversification. Il faut manger un peu de tout, mais en respectant les équilibres», a déclaré le maire Maurice Obiang Moro.

De son côté, la principale promotrice de cet événement, la présidente d’Alougha, Soraya Mortaj Azzizet, a relevé qu’«un enfant bien nourri…peut garantir à sa famille satisfaction, mais également à la nation une force productive sure et efficace».

L’association Alougha s’est vue décernée, en 2010, le Prix Obama des Droits de l’Homme et de la Démocratie au Gabon par l’ambassade des Etats-Unis à Libreville. Soraya Mortaj est également présidente du groupe «Vulnérables» du projet de développement local Art Gold, et le projet «Case sociale» remporté auprès du Pnud a permis de mettre en place un siège social à la mairie du 6e arrondissement où des activités permanentes d’aide alimentaire et de planning familial ont été développées.

«Pour tomber, on est seul, mais pour se relever la main d’un ami est nécessaire», a conclu madame Soraya Mortaj Azzizet pour remercier les donateurs et les partenaires, notamment la Sobraga qui est le sponsor officiel de cette initiative depuis sa création.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES