spot_imgspot_img

Les évadés de la prison de Franceville rattrapés et condamnés à des lourdes peines d’emprisonnement

Vingt-deux des vingt cinq repris présentés devant le juge , ont regagné la maison carcérale de Franceville(Sud-est), après leur évasion le 9 janvier dernier, écopant ainsi des sanctions supplémentaires, allant de 12 à 24 mois d’emprisonnement, au terme du procès organisé après leur arrestation.
Il s’agit notamment d’Ibrahim Ndinga, Gaël Awassi Ndjogo et Junior Oyabi Yanga, pris en flagrant délits avec du chanvre indien, lors de la fouille inopinée de la prison centrale de Franceville, qui ont écopé de 24 mois d’emprisonnement supplémentaire et de 250.000 FCFA d’amende au lieu de 5 ans et 300.000 FCFA requis pour le procureur.

Quant au détenu Epemé, il a écopé de quinze mois d’emprisonnement supplémentaires en raison de son comportement récidiviste. Les dix-huit autres évadés ont bénéficié des circonstances atténuantes. Le tribunal les ayants condamnés qu’à un an de prison supplémentaire.

Ceux qui n’étaient que pour une détention préventive ont déjà pris une peine d’emprisonnement d’un an en attendant leur jugement. Le plus chanceux d’entre eux, Christ Ibala, a été mis hors de cause puis relaxé. Ce dernier ce trouvait hors de la prison lorsque ses camarades ‘’ont été invité à quitter les lieux ‘’par les agents, affirme-t-on avec insistance.

Deux autres ont été repris par erreur. Ils étaient arrivés au terme de leur séjour carcéral et ont été régulièrement remis en liberté. Quelques vingt autres évadés sont dispersés dans la nature. Parmi eux, des chefs de gang et des dealers tels que Gaétan kabieni, alias Guégué, Brel Mfoura, Salif, Lasto, Aimé Dibangoye, alias grand dealer et leurs comparses.

Un autre fait marquant, au cours de ce procès, il concerne l’implication des agents du pénitencier, éventuels complices des délinquants, selon les versions toutes concordantes des repris. Elle devra déterminé le niveau d’implication et de complicités des agents continuellement cités lors de l’audience, en l’occurrence Jean Lingo, Siami, Andzamba , Vouma et le directeur de la prison, le lieutenant colonel Ollomo, nouvellement affecté. Une situation qui pourrait remettre en cause ici leur prohibitif morale et de fait, les radiés des effectifs, si l’on en croit au dire du conseiller juridique de la Garde de Sceaux, Kévin Ndjimba.

‘’ Si l’enquête administrative prouve que des personnels de la sécurité pénitentiaire se sont rendus coupables de cette évasion, ils seront sévèrement sanctionnés et s’il le faut, ils seront radiés des effectifs ‘’, a-t-il souligné

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES