spot_imgspot_img

Au rendez-vous d’une concertation nationale

Une concertation politique nationale, souhaitée par le Président de la République et une partie de l’opposition s’est ouverte mardi au palais de la Cité de la Démocratie autour du chef de l’état, du Premier ministre et de l’ensemble de la classe politique. Au menu, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le Conseil national de la démocratie (CND) et la biométrie.
C’est l’essentiel du gotha politique qui a répondu à l’appel du Président de la République. Les responsables des partis politiques de la Majorité républicaine pour l’émergence étaient aussi présents que les leaders des dernières nées de la discorde au sein de l’opposition, l’Union des Forces du Changement (UFC) et l’Union des Forces pour l’Alternance (UFA).
Le Chef de l’Etat Gabonais a tenu d’abord à saluer les efforts de chacun des acteurs de la vie politique avant de présenter les objectifs de cette concertation qui a l’ambition de trouver les moyens nécessaires à la protection de l’héritage et de l’image du Gabon sur l’échiquier continental en matière de stabilité et de démocratie.
Les interventions des responsables politiques de l’opposition comme ceux de la majorité ont permis de saluer une initiative républicaine qui démontre la volonté d’Ali Bongo Ondimba à maintenir les acquis de plus de deux décennies d’efforts démocratiques. Pour Faustin Boukoubi notamment, « personne n’a le monopole de l’amour du pays, chacun l’aime à sa façon et fait ce qui est bien pour l’intérêt commun de la nation ».
La concertation qui s’est ouverte ce jour laisse encore perplexe certains responsables de la classe politique de l’opposition gabonaise qui se sont inscrits en observateurs et attendent le rapport final desdits travaux. « Il faut préserver l’unité nationale, nous ne voulons pas faire connaitre à notre pays des mésaventures dont les réparations serraient difficiles » a indiqué Ali Bongo Ondimba.
La cérémonie a pris fin par l’installation du président de la commission ad hoc de la CEMAC en la personne de Jean Pierre Lemboumba Lepandou. Les travaux se déroulent en commissions et leurs résolutions seront proposées au Chef de l’Etat pour arbitrage avant de les soumettre pour examen au parlement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES