spot_imgspot_img

Nouvelle concertation politique autour d’Ali Bongo Ondimba

Comme annoncé lors de la dernière conférence de presse du porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie-Bi-Nzé, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, rencontre le mardi 22 janvier 2013, à la Cité de la démocratie de Libreville, les membres des partis politiques de la majorité et de l’opposition. La concertation les amènera à aborder de nombreuses questions dont les modalités d’introduction de la biométrie dans le processus électoral et la relance du Conseil national de la démocratie.

La convocation à la Cité de la démocratie répond à une communication faite le 31 décembre 2012 par le président Ali Bongo Ondimba qui annonçait une rencontre de la classe politique avec le premier ministre Raymond Ndong Sima, au plus tard le 15 févier 2013, en vue de statuer de commun accord sur les modalités de la mise en œuvre de la biométrie dans le processus électoral au Gabon. Ce débat achoppe sur des points qui ne sont pas validés par les membres de l’opposition, notamment depuis la concertation politique de juin 2011. Ces derniers récusent le choix de l’entreprise adjudicataire et la non-identification des électeurs le jour du vote, entre autres.

Ces débats, auxquels devrait prendre part l’aile dure de l’opposition gabonaise, l’Union des forces pour l’Alternance (UFA), ainsi que les partis de la majorité républicaine, devraient ouvrir la voie à un consensus. Certains observateurs pensent qu’il s’agira du réchauffement attendu dans la classe politique nationale.

L’autre point de cette concertation est la réforme du Conseil national de la démocratie. Cette institution devrait être revalorisée afin d’être le lieu de la vitalité d’une démocratie réelle et pluraliste dans le pays. Dès sa création en avril 1995 à l’issue des accords de Paris, cette structure avait été successivement gérée par Jules Aristide Bourdès Ogoulinguendé et Pierre Claver Nzeng Ebome.

Enfin, annonce la présidence de la République, le chef de l’État procèdera à l’installation de la Commission nationale sur l’agenda de la présidence de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Cette Commission se présente comme un cadre de concertation multipartiste voulu par le chef de l’État gabonais, pour définir une politique concertée de la présidence gabonaise de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale. Elle aura la mission de tracer la ligne à suivre par le Gabon dans le cadre de l’exercice de sa présidence de cette institution sous régionale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES