spot_imgspot_img

Prévisions orageuses le 2 février à l’UOB

Réunis en assemblée générale le 19 janvier à Libreville, le syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec) a annoncé qu’il rentrera en grève le 2 février prochain, date qui correspond à la fin du préavis de grève de 8 jours déposé sur la table du ministère de l’Enseignement supérieur.
Les enseignants-chercheurs réclament notamment la revalorisation salariale promise par le chef de l’État décembre 2011, et qui devait être effective en janvier 2012. «Nous avons constaté que cette mesure n’a connu aucune avancée. Il faut rappeler que le 16 août 2011, le président de la République annonçait déjà cette intention qui s’est confirmée le 31 décembre de la même année (…) Malheureusement, un an après, aucun élément n’a évolué», a déploré Jean Remi Yama, président du Snec, relayé par Gabon Matin.

Pourtant, a-t-il poursuivi, une interprétation a été transmise en gouvernement depuis le mois de septembre sous forme de texte de loi et de décret, par rapport à la concrétisation de cette mesure. Le mutisme et l’immobilisme du gouvernement sont vraisemblablement les éléments déclencheur du mouvement du Snec, qui entend aller jusqu’au bout de sa logique.

«Pour notre part, nous sommes sereins et déterminés à faire appliquer cette mesure. Et si la grève venait à être effective, nous la ferons jusqu’à satisfaction totale de nos revendications», a prévenu Jean Remi Yama. Un horizon sombre en perspective pour l’université Omar Bongo (UOB). En début d’année déjà, les membres du Snec s’étaient signalés par un mouvement d’humeur avec pour conséquence la suspension des cours dans certains départements. Ils réclamaient notamment le paiement intégral de la prime d’incitation à la recherche (PIR).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES