spot_imgspot_img

Les Panthères judo font carton plein au Tivi-Ndjam 2013

Le judo gabonais vient de se voir une fois de plus honoré au niveau international à l’issue de la 4e édition du tournoi international de judo de la ville de Ndjamena au Tchad (Tivi-Ndjam) qui s’est tenue les 25 et 26 janvier 2013. Cette nouvelle attraction qui se veut incontournable dans la sous-région, après le tournoi international de la ville de Yaoundé (Tivy) au Cameroun, s’est déroulée conformément aux règlements sportifs et d’organisations «RSO» et des règlements d’arbitrage de la Fédération internationale de judo «Fij».

Ce fut une réussite totale pour le Gabon qui vient de prendre part à la 4e édition du Tivi-Ndjam qui s’est ténue du 25 au 26 janvier 2013 dans la capitale tchadienne. Partir de Libreville avec seulement deux athlètes, la délégation gabonaise a empoché dans sa gibecière deux médailles, une d’argent et une en or. Il s’agit de Danny Moussirou (-73 kg) pour la médaille d’argent et Paul Kibikaï (- 81 kg) pour l’or.

Outre ces deux médailles, l’entraineur national Michel Ngome a, dans le cadre des activités connexes à la compétition, passé avec succès l’examen d’arbitrage qui lui confère désormais le grade d’arbitre international (FIJ B), correspondant au degré supérieur d’arbitrage sur le plan continental (UAJ A). Il vient ainsi d’intégrer le cercle très fermé du haut niveau en matière d’arbitrage sur le continent et devient le quatrième arbitre de ce niveau sur le plan national.

Pour l’instance nationale dirigeante du judo, ces résultats confirment les efforts fournis par le comité directeur de la Fédération gabonaise du judo que dirige le maître André Angwe Aboughe. Car, après les jeux nationaux du Cameroun en décembre 2012, où les Panthères Judo se sont très bien illustrés, cette compétition de Ndjaména témoigne, s’il en est encore besoin du leadership que cette sélection nationale est en train d’imposer dans la sous-région.

En plus des autorités sportives du Tchad, cette compétition internationale à laquelle prenaient part la Côte d’Ivoire, le Togo, la République Centrafricaine, le Gabon et le pays organisateur, s’est vue rehaussé par la présence du monde du judo hautement représenté par le directeur en chef de l’arbitrage de l’Union africaine de judo (UAJ) maître Boubker Benbada et du directeur de la communication de la FIJ, maître Nicolas Mesner.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre de la préparation aux championnats d’Afrique seniors qui auront lieu cette année à Maputo au Mozambique au mois d’avril. Mais avant, sur le plan national, le calendrier fédéral prévoit, les compétitions majeures que sont : la 33ème édition de la coupe de la coopération nippo-gabonaise le 16 février prochain à Libreville et le championnat national senior individuels Hommes et Dames prévu pour le 26 mars 2013 à Tchibanga.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES