spot_imgspot_img

Schlumberger emploie illégalement une main-d’œuvre étrangère, selon l’ONEP

La société pétrolière Schlumberger continue d’ employer illégalement la main-d’œuvre étrangère, a déclaré mardi à Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime, le secrétaire général adjoint du bureau national de l’Organisation Nationale des employés du pétrole (ONEP), Hans Landry Ivala, au cours d’un point de presse relatif au mot d’ordre de grève lancé le 26 janvier dernier.

Selon le secrétaire général adjoint du bureau national de l’ONEP, Hans Landry Ivala, jusqu’à mardi aucun responsable de la société ne s’est manifesté pour des négociations.

Les employés de Schlumberger reprochent à leur employeur d’utiliser de façon illégale une main-d’œuvre étrangère.

Autre grief, le cumule de poste de certains européens dans plusieurs entreprises au mépris de la législation locale. Le directeur actuel de Schlumberger, Philippe Guerendel, serait parallèlement directeur général de deux autres entreprises, les sociétés Cops et Sosa.

Depuis le début du mouvement d’humeur, la société Schlumberger n’a fait qu’entraver l’action syndicale en optant pour ‘’l’importation’’ de la main-d’œuvre étrangère (Congolais, Français, nigérians…), indique l’ONEP.

A cet égard, l’inspection spéciale du travail, chargée du secteur pétrolier a été saisie, ainsi que le chef d’antenne de la Documentation (…) pour dénoncer cet état de fait dans l’espoir qu’une enquête sera diligentée.

L’ONEP dénonce également la discrimination au niveau des salaires entre les gabonais et les expatriés occupant les mêmes postes.

Plusieurs autres violations du code du travail ont amenés les employés à saisir le syndicat qui a déposé ce préavis de grève, a-t-il indiqué.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES