spot_imgspot_img

Nyama Boubala, 21 ans, l’ouvrier et lycéen le plus petit du Gabon

Le second voyage de presse organisé, en décembre dernier, par le service de presse de la Primature et le Comité de communication (Cocom) de la présidence de la République, a conduit entre autres sur le chantier de réhabilitation du Lycée Charles Méfane de Lambaréné où les journalistes ont fait une rencontre pour le moins singulière : Clotain Nyama Boubala, un élève de 21 ans mesurant environ 1,20 m, a été chef magasinier sur le chantier visité. Il y revient encore certains samedi et dimanche.

Le jeune homme qui vit à Lambaréné avec sa compagne raconte : «Je fut le chef magasinier de ce chantier. Il y a trois mois je travaillais encore ici. J’estimais que je participais ainsi au développement de mon établissement scolaire. J’ai donc eu le privilège de voir de mes yeux comment le lycée se transformait. Lorsque j’ai demandé à Mme Maïmouna Onanga, la patronne de l’entreprise, que je voulais travailler, elle m’a dit «c’est impossible vu que tu es un mineur». Je lui alors dit que j’ai 21 ans. Voyant que je suis majeur, elle m’a embauché en me disant que cela pouvait m’aider à payer mes fournitures scolaires.»

La rentrée des classes venue, Clotain Nyama Boubala a repris ses études. Il est actuellement en classe de 3e et sortait de l’examen du Brevet blanc au moment du passage de la presse dans son établissement. Bien sûr, le chantier n’étant pas terminé, le petit chef magasiner y revient souvent : «de temps en temps, je viens rendre visite à mes travailleurs», raconte-t-il, pas peu fier.

Vraisemblablement victime d’un problème de croissance, le jeune homme a surmonté le complexe de sa petite taille : «certaines personnes sont toujours là à vouloir me vexer mais cela ne me dit rien. Je permets toujours aux gens de dire n’importe quoi à mon sujet. Ca me permet d’être fort». Il loue une chambre dans un quartier de la ville alors que ses parents vivent dans le sud Gabon. Le directeur général du patrimoine et des équipements au ministère de l’Éducation nationale, Simplice Mouango Bounguendza, assure que s’il «en manifeste le désir, dès que l’internat du lycée sera terminé, nous allons tout faire en donnant des instructions à la hiérarchie de l’établissement pour que ce jeune homme qui vient d’une province lointaine puisse y être admis.»

Le Lycée Charles Méfane de Lambaréné dispose de 21 salles de classe entièrement réhabilitées, de même que sept villas pour le corps administratif. Sur instructions du ministère de l’Education nationale, des extensions ont été effectuées en vue de combler le déficit en salles de classes par rapport au nombre d’élèves. Six salles de classes additionnelles et une douzaine de sanisettes y ont été nouvellement construites tandis qu’un internat à deux niveaux et d’une capacité de 400 lits est en cours de modernisation. Il sera opérationnel à partir de la rentrée 2013. Les plateaux sportifs ont également été réhabilités dont un terrain de handball et un autre de football. Toute sa vie, Clotain Nyama Boubala n’oubliera certainement jamais qu’il a contribué à la modernisation de l’établissement où il apprenait.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES