spot_imgspot_img

Skeety dévoile ses créations au public Port-Gentillais

Une collection de 78 pièces en pierre de Mbigou est exposée au siège de l’Alliance franco-gabonaise, du 29 janvier au 9 février 2013. Skeety, sculpteur de 62 ans propose au public une nouvelle spécialité de ses œuvres d’art : la pierre sculptée en tableau.

Lors de l’ouverture officielle de l’exposition, Liliane Robaky, directrice de l’Alliance franco-gabonaise, a indiqué que c’est dans les années 1970 que l’artiste Claude Vincent Moukagni Boukinda dit Skeety, 62 ans, s’est lancé dans la sculpture. A son actif, on compte deux monuments, visibles à l’hôpital Paul Igamba de Port-Gentil et à l’hôpital Sino-gabonais de Libreville. De 1991 à 2013, Skeety a animé huit expositions au Gabon, au Sénégal et en France. En 2001, une de ses œuvres a fait la couverture du livre d’histoire de la classe de troisième et en 2002, ses œuvres ont illustré le calendrier d’une banque gabonaise.

Invité par l’Alliance franco-gabonaise, Skeety sculpteur librevillois est depuis le 28 janvier à Port-Gentil. «Je suis ici pour une exposition-vente de mes œuvres d’art. J’ai délocalisé plus de 78 pièces en pierre de Mbigou. La particularité de cette exposition est que les Port-Gentillais vont découvrir des tableaux en pierre taillée», a-t-il expliqué avant d’ajouter : «Je m’inspire de la nature où j’extrais la matière première. Le vécu quotidien n’est qu’un complément. C’est en travaillant sur une pièce que la forme se dévoile. Mon travail demande cependant beaucoup de discipline.»

Ses tableaux en forme de bas-relief taillés dans la pierre de Mbigou ornent donc actuellement la salle polyvalente de l’Alliance franco-gabonaise. Avis aux amateurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES