spot_imgspot_img

Des anciens combattants américains pour le logement à Bikélé

Une compagnie américaine, Relyant LLC, créée, dirigée et employant essentiellement des anciens militaires, va aider Bagdad Kabi BTP à la construction de logements sociaux à Bikélé, à l’est de Libreville. Un contrat de 200 millions de dollars a été conclu à cet effet.

Fondée en 2006 par des militaires et basée à Maryville dans le Tennessee (USA), la société Relyant LLC a obtenu, en décembre dernier, un contrat de 200 millions de dollars (près de 98 milliards de francs CFA) pour fournir des services de construction à Bikélé dans la banlieue est de Libreville. Un contrat préparé par le cabinet Messodie International, organisation financière basée à Monaco, qui travaille essentiellement sur l’Afrique centrale et occidentale, et finalisé avec une entreprise gabonaise de construction dénommée Bagdad Kabi BTP, que l’on dit travailler directement pour le gouvernement du Gabon. Ce qui laisse penser à une intercession de l’Agence nationale des grands travaux, actuellement dirigée par Jim Dutton, ancien militaire britannique de haut rang.

Difficile toutefois d’être fixé au sujet de ce projet de logement à Bikélé. Depuis 2008, il est question d’y ériger 3000 logements. L’entreprise Sogacer y avait a entamé des opérations de terrassement, alors que Patrice Tonda était ministre gabonais du Logement, de l’Habitat et de l’Urbanisme. De même, alors qu’il était ministre de l’Habitat, Ruffin Pacôme Ondzounga s’y était rendu, en octobre 2011, en vue d’un état des lieux. Depuis lors, ce projet avait disparu des tablettes.

Cette fois, Bagdad Kabi BTP soutiendra l’entreprise américaine qui sera chargée de la construction des infrastructures horizontales (sondages et terrassements, infrastructures souterraines, systèmes de distribution d’eau, branchements électriques, gestion des déchets) pour accueillir 6 700 logements, hôpitaux publics et bâtiments, routes, écoles, espaces verts et commerces. Les travaux qui devraient démarrer courant 2013 vont durer 17 mois.

Le Brigadier-général (retraité) Steve Anderson, directeur marketing de Relyant LLC, a expliqué au site pr.com qu’ «En tant que vétéran de l’armée durant 31 années, l’habitude de mettre la perspicacité de la construction et de la logistique des Etats-Unis au défi pour fournir une bonne qualité de vie à nos soldats, me rend très fier de participer à un effort visant à faire la même chose pour le peuple du Gabon. Ce sera certainement un honneur et un plaisir de travailler dans le beau pays du Gabon et de tirer parti de notre expérience à surmonter les difficultés en Irak et en Afghanistan pour réaliser le projet de logements à Bikélé dans la banlieue de Libreville».

Fournisseur mondial de solutions pour des projets complexes, Relyant LLC travaille également dans le déminage, la logistique-approvisionnement, la sécurité et les communications informatiques. Elle a également des bureaux en Irak et en Afghanistan où elle a un contrat pour le désamorçage des mines anti personnelles et munitions non explosées. Elle emploie essentiellement des vétérans et anciens militaires américains ayant une expérience sur le terrain des opérations.

De plus en plus d’entreprises recrutent d’anciens militaires dont on reconnaît bien souvent le don de soi, le respect d’une certaine hiérarchie, le souci du compte-rendu, l’habitude de travailler sous stress, l’esprit d’équipe… des valeurs de plus en plus rares au sein des entreprises civiles et pourtant fondamentales.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES