spot_imgspot_img

Une ONG ramène plus de 200 adolescents à l’école

Pour contrecarrer les nombreux aléas de la vie, et surtout les grossesses précoces, le manque de moyens ou l’absence de pièces d’identité qui conduisent à l’abandon des études, l’ONG Regroupement économique et social des filles-mères (Resofime) qui met en œuvre son projet «un enfant, une éducation, un avenir», a réussi à réintroduire dans le circuit scolaire plus de 200 personnes à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.

Ce sont en effet 115 jeune filles-mères, qui avaient désertés les bancs de l’écoles pour de multiples raisons, et 100 enfants qui ont bénéficié de cet appui. Pour ces jeunes filles-mères, elles auront des formations professionnelles axées sur les métiers prioritaires de l’hôtellerie, de l’électricité, de la mécanique auto, de la soudure, de la chaudronnerie, de la restauration, de l’éducation préscolaire, de l’entreprenariat, du préscolaire et du secrétariat bureautique. L’objectif est de rendre autonome ces jeunes femmes afin qu’elles puissent se prendre en charge et s’occuper convenablement de leur progéniture.

Les enfants qui avaient, eux aussi, quitté les bancs de l’école auront à suivre les programmes et enseignements généraux suivant le programme de l’éducation nationale afin de leur permettre, arrivés au secondaire, de choisir une formation professionnelle.

Cette ONG, soutenue dirigée par Yves Essonghé, qui bénéficie du soutien appuyé du gouverneur de l’Ogooué Maritime Léonard Diderot Moutsinga Kébila, de la direction provinciale d’académie et de l’institut pédagogique national, reçoit également le renfort des établissements de formation professionnelle et des écoles primaires.

Au regard de ces premiers résultats, l’ONG qui a pignon sur rue à Port-Gentil, entend recenser les jeunes filles-mères économiquement faibles non immatriculées à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Ces fichiers qu’elle va élaborer incluront également la liste des enfants dont les pères ont faillis ou démissionnés de leur tâche, des diplômés sans-emplois ainsi que celui des enfants sans pièces d’identité. Une très noble action destinée à aider les plus démunis sans fanfares ni trompettes, mais avec efficacité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES