spot_imgspot_img

Les ministres du Cradat en conseil d’administration à Libreville

Les ministres du Travail et de l’Emploi des pays membres du Centre régional africain d’administration du travail (Cradat) sont en travaux depuis ce jeudi 28 février 2013, à Libreville, pour la 37e session du Conseil d’administration de cet organisme autonome de 18 membres.
La vocation du Cradat, depuis sa création en 1975, est la formation, le perfectionnement, le recyclage et la spécialisation des cadres de l’administration du travail, des organismes publics de régimes de sécurité sociale, des organismes publics et de gestion de l’emploi.

A Libreville, ces ministres auront à examiner le parcours effectué par cet organisme depuis sa création dans le sens de l’amélioration des capacités opérationnelles, mais aussi son action dans le renforcement de la consolidation des acquis. En dehors de ses missions originelles, le Cradat est désormais lancé dans des formations élargies aux administrations et aux partenaires sociaux (Organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs). Au Gabon, indique-t-on, plus de 200 cadres ont été formés provenant de divers horizons par ce centre.

Prenant part à l’ouverture officielle de la cérémonie, le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, accompagné du ministre délégué à l’Économie, Désiré Guédon, du ministre de la Fonction publique et du Travail du Niger, par ailleurs président du conseil d’administration du Cradat, a déclaré que le «Cradat peut se targuer d’avoir ouvert une page nouvelle de son histoire lui permettant davantage d’aider les États membres à relever les défis actuels et d’aborder les problèmes avec intelligences, le regard tourné vers l’avenir».

Dans ce contexte, le Premier ministre a indiqué qu’«au moment où les contraintes de la globalisation des échanges et de la mondialisation imposent, chaque jour un peu plus, aux Etats africains en général et à ceux membres du Cradat en particulier l’obligation de définir les stratégies de développement fiables, aptes à assurer leur survie dans l’espace concurrentiel de ce grand «Village» qu’est devenue notre planète, et que la lutte contre le chômage et en particulier celui des jeunes, l’éradication de toutes formes de discrimination, la formation des élites et l’utilisation efficiente des ressources humaines nous interpellent, la nécessité de résoudre ces écueils appelle des réponses urgentes et pertinentes. Le Cradat se trouve être justement une des tribunes où se préparent ces stratégies».

Avec les experts qui ont fait le déplacement de Libreville, ce conseil devra réfléchir, décider et orienter l’action du Centre. Il veillera à son bon fonctionnement.

Prenant part à ces travaux, le directeur régional du Bureau international du travail, Charles Dan, a précisé que «malgré une remontée croissante de la croissance de la production attendue pour 2013-2014, le taux de chômage devrait à nouveau augmenter […] Le nombre de chômeurs dans le monde devrait passer les 202 millions cette année et atteindre les 205 millions en 2014». Et d’ajouter, «si nous sommes là aujourd’hui, au rendez-vous annuel des administrations africaines francophones du travail du Cradat, c’est d’abord parce que nous savons tous que le leadership africain du vingt unième siècle se prépare maintenant».

En marge de ce conseil d’administration, un forum se tiendra, axé sur «le rôle de l’administration du travail dans la mise en œuvre du socle de prestation sociale». Il permettra selon les organisateurs d’étudier les voies et moyens de mise en œuvre de la Recommandation n°202 sur les socles de protection sociale adoptée en juin 2012 par la conférence internationale du travail ainsi que d’autres instruments pertinents, notamment le cadre de politique sociale de l’Union africaine (UA), et le socle de protection sociale des Nations unies.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES