spot_imgspot_img

Un pas de plus vers le processus de fusion CEEAC-CEMAC ?

C’est logiquement ce 28 février 2013, dernier délai, que le secrétaire général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le Tchadien, Nassour Guelengdouksia, doit soumettre la décision portant organisation et fonctionnement du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale (Copil/Cer) à la signature du président en exercice de la Communauté économique et monétaire de la même sous-région (Cemac), le président de la République du Congo Dénis Sassou Nguesso.

Le cloisonnement géographique et institutionnel des organisations économiques régionales en Afrique centrale, pose de sérieux problèmes aux États de cette zone et ne concourt pas à la construction de l’intégration régionale. En vue de la mise en place d’un unique espace économique appelé Communauté économique régionale en Afrique centrale (Cerac), mettre un terme au chevauchement des pôles économiques, entre la CEEAC, ensemble qui compte 10 pays, et la Cemac qui s’organise autour de six, des actions sont entreprises au sein de la sous-région bien que timidement.

Six années après la création, en octobre 2007, du Copil, les choses semblent n’avoir pas trop bougé. Financements insuffisants, volonté politique peu visible, mésententes entre États, etc., les entraves restent nombreuses. Et le projet de réalisation d’un ensemble économique régional fort piétine. Le constat est fait par les autorités elles-mêmes qui reconnaissent le retard qu’accuse le processus de rationalisation en Afrique centrale. L’enjeu est pourtant des plus stratégiques. Car, le principe de l’harmonisation des politiques, des programmes et instruments d’intégration de la Cemac et de la Ceeac, a pour but d’aboutir à une seule Communauté économique régionale dans la région Afrique centrale.

Selon le ministre camerounais de l’Économie, Emmanuel Nganou Djoumessi, «une telle perspective permettrait non seulement de faire face aux chocs économiques extérieurs ; mais aussi de peser dans les négociations internationales». Pour plusieurs analystes aguerris de la scène économique sous-régionale, il y a lieu de questionner la raison d’être de ces deux zones économiques dont l’une, la Ceeac, est vieille de 30 ans, pendant que la Cemac est à un an de son cinquantenaire.

Ainsi dans cette logique de faire avancer le processus d’intégration, le Copil/Cer s’est penché du 13 au 15 février dernier sur la question relative à la décision conjointe n° 31/ CEEAC-CEMAC portant organisation et fonctionnement du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale. Constatant que cette décision avait déjà été signée par le président en exercice de la Ceeac, Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad, il a relevé l’intérêt de la présentation de ce document à la signature du président en exercice de la Cemac.

De ce fait, 12 domaines désignés prioritaires d’harmonisation des projets et programmes entre les deux communautés économiques, élaborés par le Copil/Cer avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), ont été répartis en trois phases, en fonction de leurs délais d’exécution. Ils concernent la libre circulation des personnes et des biens, les questions sécuritaires, les questions commerciales, le transport, l’énergie, la sécurité alimentaire, les technologies de l’information et de la communication, les règles budgétaires et monétaires, les mécanismes de financement de l’intégration, l’institution d’un cadre de coordination et de concertation entre la CEEAC et la CEMAC, la santé et l’environnement et enfin le rapprochement des cadres institutionnels. Quant au fonctionnement du Comité de pilotage et de son secrétariat technique, un budget de 300 millions de francs Cfa a été adopté.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES