spot_imgspot_img

Samuel Nzé débarqué de la fédération gabonaise de Taekwondo

Présidant aux destinées de la Fédération gabonaise de Taekwondo (FGT) depuis plus d’une vingtaine d’années, Samuel Nzé vient d’être débarqué de la présidence de cette organisation. Mieux, il a été contraint le samedi 2 mars 2013 à la démission «suite au manque de quitus sur son bilan (2006-2013), jugé scabreux par la majorité des délégués lors d’une assemblée générale ordinaire».

Ce revers de la médaille lui tombe dessus alors qu’il y a quelques jours, le président de la FGT avait déposé auprès de la Fédération internationale de taekwondo (WFT) une demande de candidature du Gabon pour l’organisation de la Coupe du monde de la discipline en 2013. Une initiative motivée par le désistement du Sénégal qui avait en charge l’organisation de cette compétition cette année.

En outre, il existe au Gabon un engouement indéniable autour de ce sport grâce aux titres internationaux engrangés par le Gabonais Anthony Obame. Ce dernier a décroché la médaille d’argent en 2012 aux Jeux Olympiques de Londres, offrant du coup, sa première médaille Olympique au Gabon. Il y a quelques jours, le même Anthony Obame a confirmé sa grande forme en décrochant l’or à l’Us Open à Las Vegas aux États-Unis.

Cela n’a pas empêché les membres de l’assemblée générale de la FGT, dont cinq sur huit présidents des ligues qui la composent, de refuser leur quitus à Me samuel Nzé. «Ces délégués reprochent au président sortant, le manque de transparence dans la gestion de la fédération», et n’ont pas, de ce fait, approuvé le bilan financier et moral lors de l’assemblée générale ordinaire qu’ils ont tenu.

«Trop c’est trop. Nous sommes fatigué de la tyrannie depuis des années. Maintenant on va remettre tout à plat pour réorganiser notre sport», a dénoncé un délégué de l’intérieur du pays qui précise que les ligues n’ont pas bénéficié de subventions depuis 4 ans. Or, la FGT gère, selon les présidents de ligues, un budget annuel de 185 millions de FCFA , rapporte le site Gabonactu.com.

«C’est un sentiment de déception. J’ai pris acte», a déclaré Nzé, visiblement inquiet. Suivant les règlements et statuts en vigueur dans cette organisation, le ministère des sports en sa qualité de tutelle et d’observateur, est censé organiser les élections pour un nouveau bureau dans deux semaines.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES