spot_imgspot_img

Vers la gestion maîtrisée des flux migratoires au Gabon?

photo_1267547459143-1-0La direction générale de l’immigration et de la documentation (DGDI) organise, depuis le 5 mars 2013 à Libreville, la deuxième manche du séminaire, organisé en décembre 2012, sur la «gestion la maîtrise des flux migratoires en territoire national». Les travaux visent la construction d’un dispositif national, avec les administrations et les départements ministériels concernés, de vigilance des passages transnationaux qui n’impacterait pas sur la sécurité des personnes.

Cette rencontre est notamment motivée par l’absence de coordination d’action entre les administrations qui participent à la gestion des flux migratoires. Revenant sur la phase de 2012, le général de division Paul Mondjo Boukila, qui dirige la DGDI, a indiqué que «la rencontre de 2012 a permis à toutes les administrations qui y ont participé de présenter leurs attributions, leur philosophie, mais aussi les grandes difficultés qu’elles rencontrent dans la gestion des passages transnationaux». Il a de ce fait ajouté que «nous avons tous fait le constat malheureux que nos difficultés paraissent insurmontables dès lors que nous les affrontions séparément. L’absence de coordination de l’action entre nos administrations entrave la capacité du Gabon à se positionner comme leaders des solutions dans le domaine particulier du suivi des passages transnationaux».

Les experts et les personnels de la DGDI, des administrations et départements ministériels concernés dont le ministère des Affaires étrangères, les ministères de la Défense, de la Justice et de la Marine marchande, réfléchissent ainsi sur le thème «Construire un dispositif gabonais de surveillance des passages transnationaux pour faciliter les flux sans impacter la sécurité». Une initiative qui permet d’apprécier les problématiques des migrations incontrôlées, mais aussi de renforcer les capacités acquises depuis 2011. Elle permet en outre d’élaborer des mécanismes et de proposer aux autorités qui doivent la valider, la démarche à suivre pour une meilleure mutualisation des compétences.

L’atelier qui prend fin ce jeudi 7 mars, avec des recommandations somme toute pertinentes, devrait créer des synergies et favoriser la mutualisation des efforts de ces diverses structures et définir les actions transversales nécessaires à l’édification d’une stratégie nationale cohérente en la matière. De même, ces assises devraient mettre en œuvre des stratégies pour sécuriser, protéger et contrôler les déplacements, afin de prévenir toutes sortes de violences et délits qui pourraient surgir.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES