spot_imgspot_img

Les réseaux sociaux s’attaquent aux crimes rituels

crimes-rituels-adc71befLa découverte récente d’un nouveau corps mutilé sur la plage de Batterie IV à Libreville a suscité dans la capitale gabonaise et au cœur de la diaspora une véritable indignation provocant sur les réseaux sociaux une mobilisation sans précédent qui devrait conduire prochainement à une marche de protestation sur la capitale gabonaise et partout où il existe une communauté gabonaise à l’étranger.
« Non Aux Crimes Rituels Au Gabon » et « Le Gabon dit Stop aux Crimes Rituels » sont deux communautés qui ont vu le jour récemment sur le réseau social le plus important du monde, Facebook. Depuis plusieurs jours leur message est une incitation à la prise de conscience et à la contestation devant un phénomène social qui a pris une ampleur vertigineuse depuis plusieurs années et notamment à la veille d’échéances électorales ou de remaniement ministériel selon les études menées notamment par le Rev. Max Alexandre Ngoua, sociologue des religions et auteur de plusieurs articles et livres sur la question, mais aussi par l’Association de Lutte Contre les Crimes Rituels dirigée par Jean-Elvis Ebang dont le fils avait été retrouvé mort et mutilé en mars 2005.
Selon une intervention de Jean-Elvis Ebang sur RFI en octobre 2012, ce sont en moyenne quarante assassinats à caractère rituel par an qui ont été répertoriés ces dernières années soit près d’un crime tous les neuf jours. En décembre 2011, le meurtre d’une étudiante de 24 ans, Lena Marcelle Mouketou, avait défrayé la chronique et son enseignant Jacques-Alain Bitsi, qui l’avait invitée dans un restaurant situé non loin du lieu de la découverte macabre, avait été placé sous mandat de dépôt, fin janvier 2012. Quelques mois plus tard, en septembre 2012, Darlène Boussougou avait été tuée et son corps enterré au quartier PK5 sous les ordres présumés du pasteur Joseph Mouketou de la paroisse Saint-Raphaël du Christianisme céleste.
Le pasteur et Rodrigue Assoumou, qui avait une relation amoureuse avec la victime, avaient été arrêtés. Seulement depuis ces arrestations, les enquêtes n’ont officiellement donné lieu à aucune conclusion. Et pour Jean-Elvis Ebang Ondo, le problème est justement là : l’impunité qui protège les commanditaires. « Le problème, c’est l’impunité. Nous n’avons jamais vu un commanditaire à la barre » affirmait le président de l’association contre les crimes rituels toujours sur RFI en octobre dernier. Un premier pas a été fait dans ce sens par la justice gabonaise qui avait demandé et obtenu la levée de l’immunité parlementaire du sénateur Gabriel Eyeghe Ekomie, commanditaire présumé du meurtre de la petite Beverly Bilemba Mouanguela, 12 ans au moment de sa mort. Cette semaine, le sénateur a été inculpé par un juge d’instruction du tribunal de première instance de Libreville.
C’est cette impunité ajoutée à une recrudescence inquiétante, malgré l’offuscation du Président Ali Bongo Ondimba qui a engagé son gouvernement à faire travailler la justice en mars 2012, qui inquiètent les gabonais qui ont décidé de se servir de Facebook notamment pour tirer la sonnette d’alarme et lancer peut-être un « printemps moral gabonais» comme cela est arrivé en Tunisie et en Egypte à l’occasion du « printemps arabe ».
En moins d’une semaine, ce sont en tout plus de trois mille personnes qui ont adhéré à « Non Aux Crimes Rituels Au Gabon » et « Le Gabon dit Stop aux Crimes Rituels » sur Facebook, entraînant le lancement de plusieurs pétitions notamment en France comme dans les villes de Nantes et de Metz.
Plusieurs activités sont au programme de cette mobilisation. Une marche prévue sur Libreville a été annulée. Les organisateurs pris par les délais nécessaires à l’obtention d’un accord au ministère de l’intérieur ont annoncé que la marche aurait quand même lieu mais à une date ultérieure. Mais pour ce samedi 23 mars, les adhérents à ce vaste mouvement de contestation sont appelés à arborer un brassard noir toute la journée pour exprimer leur engagement contre les crimes rituels mais aussi en hommage aux victimes de ces actes barbares.
GN/SM/DR/YKM/13

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES