spot_imgspot_img

Hausse du C.A. de Maurel & Prom : contribution gabonaise

maurel-promÀ quelques heures de la clôture de la grand-messe pétrolière africaine, à l’issue de laquelle les pays africains producteurs de l’or noir ont pris des mesures et adopté des stratégies fiables pour le développement du secteur, la junior pétrolière Maurel & Prom a annoncé, ce 28 mars 2013, un chiffre d’affaires consolidé en 2012, établi à 472 millions d’euros, en progression de 26% par rapport à l’exercice précédent. Une performance imputable à ses réalisations au Gabon.

L’activité de l’exercice 2012 qui a porté essentiellement sur la mise en valeur des actifs composant le portefeuille du groupe pétrolier Maurel & Prom à travers des travaux de développement de gestion de la production et de mise en évidence de potentiel d’exploration vient de se révéler porteur d’espoir avec l’augmentation de 26% de son C.A. par rapport à l’exercice 2011.

Selon le groupe, cette progression résulte principalement de l’augmentation des volumes vendus au Gabon, dans un environnement de prix de vente stable (110,6 $/b en 2012 contre 110,9 $/b en moyenne sur 2011), avec un franchissement du niveau de 22 000 b/j en décembre 2012 (100%).

«Au Gabon, la connexion de nouveaux puits et l’aménagement des procédés de production, associés à l’amélioration de la performance de l’injection d’eau, devraient permettre au groupe d’augmenter le niveau de sa production pour dépasser le niveau de 27 000 b/j avant la fin de l’exercice 2013» a indiqué la direction.

Toutefois, malgré un chiffre d’affaires en croissance, Maurel et Prom a vu son résultat opérationnel baisser de -22% à 201 millions d’euros contre 258 millions d’euros en 2011, même si la société a limité le repli de sa marge sur activité de production de 55 à 54%. Le résultat net part du groupe baisse à 58 millions d’euros contre 165 millions d’euros un an avant. Hors changement de périmètre, les marges opérationnelles sont stables.

Le résultat avant impôts s’élève à 158 millions d’euros, la charge d’impôt est stable par rapport à l’exercice précédent soit 95 millions d’euros, dont 29 millions d’euros sont exigibles au titre de cet exercice.

Au 31 décembre 2012, Maurel & Prom affiche une trésorerie nette de 67 millions d’euros contre 61 millions d’euros un an avant. Quant aux réserves pétrolières, les segments P1+P2 (réserves prouvées et probables) atteignent 198 millions de barils (+7% en un an), dont la grande majorité au Gabon. Les réserves P3 (possibles) ressortent à 98,4 millions de barils. Dans le gaz, les réserves C1 et C2 ressortent à 52,5 millions de barils équivalents pétrole, et le segment C3 à 77 Mboe. A cela s’ajoute un potentiel lié au forage du puits Mafia Deep.

Durant l’exercice 2013, le groupe entreprendra un certain nombre d’actions pour garder le cap de la progression. Il s’agira, entre autre, du renforcement de la génération de cash-flow et l’augmentation des réserves, la poursuite de la hausse continue de la production au Gabon ainsi la programmation soutenue et la limitation du risque d’exploration.

Acteur de taille moyenne du secteur pétrolier coté à Paris (en €), Maurel & Prom a fait ses preuves en tant qu’opérateur pétrolier présent principalement en Afrique et en Amérique latine. En 10 ans, le groupe a imaginé des systèmes pétroliers, foré plus de 100 puits d’exploration-appréciation, avec un taux de succès de plus de 46% et a découvert, à moindre coût, des champs de taille majeure. Aujourd’hui présent dans 10 pays et 4 continents, Maurel & Prom est résolument tourné vers la valorisation de son domaine minier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES