spot_imgspot_img

Recettes hors pétrole 2012 et journées portes ouvertes des Impôts

Joel-Ogouma-85875960Selon le directeur général des impôts, Joël Ogouma, qui a donné une conférence de presse, jeudi 28 mars 2013 à Libreville, sur la prochaine journée portes ouvertes de son administration, le Gabon a réalisé, au titre de l’exercice budgétaire 2012, des recettes nettes hors pétrole de 680,054 milliards de francs CFA.

A la faveur d’une conférence de presse visant l’annonce de la 3e édition de la journée «Portes ouvertes» de l’administration qu’il dirige, Joël Ogouma, directeur général des impôts (DGI), a rappelé que «la loi de finances 2012 avait fixé à la direction générale des impôts un objectif de recettes hors pétrole de 585.112.000.000 de francs CFA. A l’issue de l’exécution budgétaire, il apparait que les réalisations au titre de l’exercice 2012 affichent des recettes nettes hors pétrole de 680.054.000.000 francs CFA».

Les recettes brutes qui intègrent les recettes pétrolières et les remboursements de la TVA s’établissent, quant à elles, à 1590 milliards de francs CFA pour l’année 2012. Aussi, à la comparaison entre les prévisions et les réalisations, la DGI a dépassé son objectif de recettes. Celles-ci, a indiqué Joël Ogouma, sont en hausse de 94,94 milliards de francs CFA. Ce qui représente un accroissement de 16%. Il a également été noté que le pétrole pèse encore pour plus de 60% dans le budget de l’Etat au Gabon.

Pour revenir à l’objet même de la rencontre avec la presse, le patron de la DGI a indiqué que la 3e édition des journées «Portes ouvertes» de cette institution aura lieu le 9 avril prochain. Contrairement aux années précédentes, plutôt que l’esplanade de l’immeuble Arambo qui abrite, sur le boulevard Triomphal de Libreville, l’annexe du ministère du Budget, l’évènement se tiendra au rond-point du marché Mont-Bouët, le plus grand du pays, sur un site qui sera aménagé pour la circonstance, mais aussi dans la commune d’Owendo où se trouve le Centre des impôts des moyennes entreprises (Cime) face de la pédiatrie d’Owendo et à la place de l’Indépendance.

Manifestation annuelle, cet événement a pour objectif de donner à l’administration un cadre d’expression permettant des échanges décomplexés entre les contribuables et l’administration fiscale, d’améliorer les rapports entre les usagers du service public et l’administration, de donner une meilleure appréhension des missions de l’administration fiscale.

Le 26 avril 2013, le tour reviendra aux localités de Moanda dans le Haut-Ogooué, Ndjolé dans le Moyen-Ogooué et Bitam dans le Woleu-Ntem d’organiser cette journée «Portes ouvertes».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES