spot_imgspot_img

Les patrons gabonais face au défi de la mondialisation

cpg_1_-8ec35-9427ce1dLa Confédération Patronale Gabonaise (CPG), était en conférence lundi pour évoquer la question de l’intégration économique régionale africaine dans un contexte de mondialisation. Cette conférence était animée par l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), et notamment par Séverine Chedor, Docteur des Sciences économiques et spécialiste en économie internationale.

L’objectif était de « faire le point sur l’importance de la régionalisation pour l’Afrique, compte-tenu des succès et limites des principales intégrations économiques ».

Ailleurs, l’intégration économique a eu des impacts positifs sur les échanges des pays membres. Pour Severine Chedor, l’Afrique qui n’a pas de poids économique sur l’échiquier international doit procéder le plus rapidement possible à son intégration régionale pour rattraper son retard en matière de commerce international.

Mais pour le Gabon, cette intégration doit se faire dans un esprit de compétitivité car le pays est beaucoup trop dépendant de ses partenaires dans les secteurs essentiels tel que celui de l’agroalimentaire. Les patrons gabonais doivent donc se mettre au niveau de leurs collègues du Cameroun par exemple pour résister au moins à l’intégration sous-régionale avant de parler d’intégration régionale et mondiale.

Le Gabon occupe actuellement le 170ième rang mondial dans le classement de facilité d’affaire et le 156ième en ce qui concerne l’environnement des affaires selon Doing Bisness.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES