spot_imgspot_img

La croissance du Gabon dépasserait les 7% en 2013-2014

artoff3599L’enseignant-chercheur en économie internationale, Sévérine Chédor a déclaré, lundi à Libreville au cours d’une conférence de presse, que ‘’la croissance du Gabon dépasserait les 7% en 2013-2014, s’exprimant sur le thème ‘‘l’intégration économique régionale africaine face au défi de la mondialisation’’.

L’enseignant-chercheur Sévérine Chédor, en parlant du Gabon, a expliqué que ‘’le FMI et la Banque mondiale parlent du miracle Gabonais en soutenant que la croissance dépasserait les 7% en 2013-2014’’, indiquant que ‘’pour le Gabon, comme pour la plupart des pays au sud du Sahara, cela est dû à une maitrise de l’inflation, qui a été plus ou moins bien gérée’’.

‘’Il y a un autre facteur, c’est qu’on assiste à un déclin des conflits en Afrique par rapport aux périodes antérieures. Une stabilité qui aura un impact considérable sur le pouvoir d’achat des ménages qui deviendra vite discrétionnaire’’, a précisé M. Sévérine Chédor.

Le Gabon dispose d’un environnement fiscal de bonne facture en ayant un taux d’ouverture élevé et une bonne diversification de l’économie. Toutefois, ‘’si l’or noir baisse, le Gabon aurait du mal à atteindre les objectifs qu’il se fixe aujourd’hui. D’où la nécessité de la diversification, tout en développant les Petites et moyennes entreprises (PME)’’, précise-t-on par ailleurs.

Le ministre du Budget, Rose Christiane Ossoucka Raponda, le président de la Confédération patronale Gabonaise, Henri Claude Oyima, et même Jean-Baptiste Bikalou de la Chambre de commerce du Gabon ont intervenu sur l’intégration régionale en indiquant que ‘’les économies des pays de la sous-région seront plus fortes, mais un regard doit être posé sur les avantages comparatifs.

‘’Le Gabon a déjà bien amorcé tout un ensemble de réformes très ambitieuses et qui montre des résultats’’, a indiqué Sévérine Chédor, en parlant de l’intégration régionale.

La première convention a été signée entre la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) et le Mouvement des entreprises françaises (MEDEF).

Il s’agit d’un protocole d’accords visant à renforcer les liens entre les deux institutions et à conduire des actions de renforcement des capacités humaines, grâce à des programmes de formation. Ce protocole d’accord complète une autre convention signée entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Libreville et HEC pour la mise en place de formations à destination des cadres du secteur privé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES