spot_imgspot_img

Obtenir le Bepc pour aller en classe de seconde : parents et élèves n’approuvent pas le projet

Le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga a mis en exécution un certain nombre de recommandation issues des états généraux de l’éducation et de la reforme de 2010 notamment l’obtention du Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) pour le passage en seconde, les élèves et les parents n’approuvent pas le projet.

La reforme, si elle est jugée bonne par les parents d’élèvent parce qu’elle vise à relever le niveau et renforce le système éducation gabonais, il n’en demeure pas moins qu’ils soulignent que chaque enfant apprend avec ses réalités et que le Bepc est avant tout un examen.

‘’Une telle décision est louable, mais jetons aussi un regard sur ces enfants qui vivent dans les conditions difficiles, qui n’ont guère de quoi manger à midi, mais qui arrivent en fin d’année, malgré tout, à obtenir leur passage en classe supérieure. Ce serait méchant de briser le rêve d’un tel élève en prétextant la non obtention de son Bepc », a souligné Mme Solange parent d’élève.

Un avis partagé par M. JBM qui estime que ‘’l’on n’a pas besoin de conditionner le passage en classe de seconde d’un élève par l’obtention du Bepc, sous prétexte que l’on veut relever le système éducatif gabonais, qui souffre depuis longtemps de nombreux maux’’.

Pour M. JBM ‘’les élèves ont besoin, de salles de classe aérées et non pléthoriques, comme il est constaté actuellement’’, suggérant que ‘’l’on augmente le nombre d’établissements équipés en matériels pédagogiques adéquats’’. On doit également revoir le programme académique et former plus d’enseignants.

‘’Je ne suis pas contre le relèvement du système éducatif gabonais, mais qu’on le fasse dans les normes. Un élève peut rater son examen en classe de 3e et obtenir brillamment son passage en classe de seconde, et poursuivre son parcours scolaire sans embuche. Conditionner son passage en seconde par l’obtention du Bepc, c’est le bloquer’’, a insisté M. JBM.

Les élèves pensent plutôt que ce projet de texte est un frein à l’excellence tant prônée par les plus hautes autorités.

‘’Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui réussissent aux examens. On a déjà vu des personnes très brillantes en classe obtenir leurs trois trimestres avec des de bonnes moyennes, mais qui échouent lors des examens du Bepc ou du Bac. Faire redoubler ces élèves, parce qu’ils n’auraient pas obtenu le Bepc, est injuste et discriminatoire’’, a expliqué Joël, élève au Lycée National Léon Mba.

Pour Astride, apprenant dans un établissement privé de Libreville, ‘’le Bepc n’a pas la même portée que le Baccalauréat, qui donne accès aux études supérieures ou universitaires. A ce titre, il ne devrait pas conditionner l’entrée en seconde’’, estimant que ‘’si le Bepc avait le même caractère que le Bac, qui donne accès aux études universitaires, on aurait compris le bien fondé d’un tel projet. Ce qui n’est pas le cas’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES