spot_imgspot_img

Validation du CPP de la FAO pour le Gabon

Plantaion-maniocLe Gabon par l’entremise de son ministère de l’Agriculture et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont formalisé leur cadre de coopération à moyen terme à travers la validation du Cadre de programme pays (CPP) de la FAO sur la période 2013-2016. Un programme qui doit participer dans la lutte contre la pauvreté et la faim par le développement d’une agriculture responsable.

Pour une durée de trois ans notamment (2013-2016), le nouveau cadre de programme pays de la FAO pour le Gabon récemment validé et dont l’objectif est de permettre de mieux déterminer les priorités afin d’améliorer l’efficacité de la FAO dans ses interventions au niveau du Gabon en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de développement rural, repose sur trois domaines prioritaires définis et validés durant un atelier participatif tenu en juillet 2012 au siège de la FAO.

Concernant le CPP de la FAO Gabon, il s’agit en premier lieu du développement d’une agriculture responsable, visant l’augmentation de la production et le maintien du potentiel productif des ressources naturelles. Le deuxième point consiste à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, à travers le renforcement du système de contrôle, la vulgarisation des bonnes pratiques et la résilience aux crises alimentaires. Le dernier domaine devra s’appesantir sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques par leur mise en cohérence et le renforcement du système statistique et de suivi/évaluation, en vue de la rationalisation de l’environnement juridique et rendre plus efficace les politiques intersectorielles.

Il s’agira pour les deux partis d’apporter des réponses efficaces et ciblées aux priorités nationales susceptibles de produire un réveille nationale en matière d’agriculture, d’élevage, de la pêche, du développement rural et de la sécurité alimentaire afin d’arriver à répondre aux aux objectifs millénaires pour le développement (OMD) dont le but principal pour la FAO reste la «lutte contre la pauvreté et la faim».

Selon l’assistante du représentant de la FAO, Huguette Biloho Essono, «le budget global du CPP est de 10 643 500$. Les fonds disponibles sur le programme sont de 457 000$ et la différence sera à mobiliser à travers les ressources publiques et privées nationales, les contributions des partenaires techniques et financiers y compris celles propres à la FAO».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES