spot_imgspot_img

La brigade de la jungle se met à niveau

Lee-WhiteQuelques jours après la mise en place de la Brigade de la jungle, les 350 gendarmes composant cette unité d’élite spécialisée dans la protection des parcs nationaux, vont bénéficier d’un stage de formation de trois semaines.

Initié par la direction technique de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), ce stage vise à favoriser, à travers un programme de formation, l’intégration réelle de ces forces de sécurité au sein des équipes de surveillance et de protection des 13 aires protégées. L’unité «va acquérir les aptitudes nécessaires à l’exercice efficient de la fonction de gardien de l’intégrité des ressources des aires protégées».

Concrètement, ce programme de formation comporte des cours théoriques assortis d’une mise en situation pratique dans les parcs nationaux de l’Ivindo et de la Lopé dans la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est). Les gendarmes seront également formés à l’utilisation des outils d’orientation et de navigation (carte, boussole, GPS), à la collecte de données biologiques et anthropiques qui renseignent le conservateur sur les activités illicites développées dans un parc national.

«Cette formation vise à amener les gendarmes au niveau de nos agents pour ce qui est des compétences et des aptitudes en forêt. L’homogénéité de nos équipes sera la garantie principale de notre efficacité sur le terrain», a expliqué Christian Mbina, directeur technique de l’ANPN, soulignant que «l’harmonie des équipes sur le terrain exige que tous les agents soient au même niveau de compétence et d’information. Après avoir formé les éco-gardes à l’acquisition des aptitudes militaires».

Ce stage intervient après les négociations engagées entre le ministère de la Défense nationale et l’ANPN, en vue du renforcement des capacités opérationnelles des personnels élargis aux responsables des services centraux, ainsi qu’aux conservateurs et chefs de service de la direction technique ANPN. Ces derniers mois, le braconnage a considérablement pris des proportions alarmantes dans le pays. La mise en place de cette unité est l’une des mesures fortes prises par le gouvernement pour essayer d’enrayer ce phénomène.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES