spot_imgspot_img

La CNII remet à flots le bateau ‘’Georges Rawiri’’ à Lambaréné

artoff3630La Compagnie de navigation intérieur et internationale (CNII), nouvelle formule a remis en service vendredi dernier, à Lambaréné (centre), le bateau ‘’Georges Rawiri’’, desservant, la ville du docteur Albert Schweitzer et PortGentil, la capitale économique du Gabon.

La cérémonie a été présidé par le ministre délégué aux Transports, Jean-Emmanuel Bié, en présence des autorités politico-administratives et militaires locales, en tête desquelles le gouverneur Léonard Diderot Moutsinga Kébila.

M. Bié a au nom du gouvernement de la République, exprimé sa satisfaction pour la remise en service de ce bateau qui, selon lui, porte le nom d’un illustre fils du Gabon et singulièrement de la province du Moyen-Ogooué.

‘’Aujourd’hui, c’est une joie, un ouf de soulagement non seulement pour les populations du Moyen-Ogooué, mais aussi pour celles de la Ngounié et de la Nyanga, qui, j’imagine, vont être ici à Lambaréné pour embarquer leurs productions et aller les écouler à Port-Gentil. Ceci contribuera à suffisance à la réduction du coût de la vie de cette ville’’, a-t-il déclaré, appréciant à sa juste valeur cette action gouvernementale tendant à répondre aux sollicitations des populations concernées.

Selon le ministre délégué chargé des transports, la remise en service du bateau a plusieurs avantages. D’abord sur le plan économique, elle va booster l’agriculture, du fait que les habitants des villages situés sur le cours de l’Ogooué étaient confrontés à ce problème de transport de leurs produits vers Port-Gentil. Ensuite, les touristes en provenance de Port-Gentil pourront visiter la ville du ‘’Grand Docteur’’ qu’était Albert Schweitzer.

Enfin, a-t-il dit, le transport fait partie du pilier ‘’Gabon des services’’ du Plan stratégique ‘’Gabon émergent’’ (PSGE) prôné par le président de la république, Ali Bongo Ondimba.

Par ailleurs M. Bié remercié la direction générale de la CNII qui, en dépit des difficultés financières, n’a ménagé aucun effort pour remettre en service ce bateau. Tout en l’exhortant à poursuivre ces efforts en vue de la desserte d’autres régions du pays nécessitant le transport fluvial, maritime ou lagunaire.

Mais auparavant, le Directeur général de la CNII, François Oyabi, a particulièrement remercié le gouvernement, à travers le ministre délégué chargé des transports, pour les efforts consentis en vue du retour de la compagnie à Lambaréné, soulignant que c’est son devoir de mettre en œuvre cette politique sociale définie par le chef de l’Etat, et qui va permettre aujourd’hui aux populations riveraines des voies d’eau navigable d’être connectées à tout le reste du pays, à travers la desserte de Port-Gentil. ‘’C’est un premier pas qui va être enrichi dans les jours à venir à travers le renforcement de moyens et de capacités qui seront offerts non seulement pour les passagers, mais également pour les marchandises’’, a-t-il précisé.

M. Oyabi a en outre indiqué que la nouvelle vision va permettre à la CNNII de renforcer les moyens d’intervention de la société, au regard de cette décision d’importance de création de la nouvelle CNNII, dont la mise en place entraîne la dissolution de la CNI (Compagnie de navigation intérieure) créée il y a une trentaine d’années.

La CNNII a un champ d’activité élargi à l’ensemble des plans d’eau de la République gabonaise, qu’ils soient maritimes, fluviaux ou lagunaires, en même temps qu’elle dispose de l’exclusivité du transport de toutes les cargaisons issues du sol ou du sous-sol national.

Cette nouvelle donne, a poursuivi le DG de la CNNII, va obliger les responsables de cette société parapublique à être inventifs et déterminés dans la mise en œuvre rapide de cette décision des plus hautes autorités de l’Etat, qui ouvre la voie à la nouvelle approche par voies d’eau en République gabonaise. Le DG de la CNNII s’est dit heureux de respecter les instructions des hautes autorités de l’Etat pour la connexion de Lambaréné à Port-Gentil avec le ‘’Georges Rawiri’’.

Le bateau ‘’Georges Rawiri’’ a une capacité de 80 tonnes de fret et 109 places assises, dont 39 en VIP et 70 en classe économique. Dans la perspective de la transformation de ‘’Georges Rawiri, cette capacité pourra être portée à 200 passagers. Dans cette hypothèse, une unité dédiée spécialement au transport de fret accompagnera alors l’exploitation du ‘’Georges Rawiri’’.

L’inscription dans la durée de l’exploitation de la nouvelle compagnie sur ce segment Ogooué peut être gênée par les passes inévitables pendant la période d’étiage qui contrarient les bonnes conditions de navigation. Il revient donc aux pouvoirs publics, afin de garantir et pérenniser la joie créée par cette réouverture de ligne, de procéder au dragage devenu obligatoire de l’Ogooué, afin de prévenir tout arrêt inopiné de la nouvelle compagnie qui serait lié aux difficultés de navigabilité.

La nouvelle CNNII a pour missions : le transport des marchandises, de fret liquide, gazeux ou solide, ainsi que le transport des personnes par voie maritime, fluviale et lagunaire. Elle s’occupera également de la consignation, la manutention, la représentation, le courtage, la location, l’entretien, la concession d’achat, de vente, de location, de réparation de bateaux et engins de transport par voie d’eau.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES